À propos de ce blog
Le site villemagne.net comporte trois sections qui correspondent à trois modes de fonctionnement différent :
Un blog
qui présente des articles publiés « au fil de l’eau » sur les thèmes du voyage, du pèlerinage et de l’histoire. Les articles du blog apparaissent par ordre chronologique (les plus récents en tête) et sont ouverts aux commentaires des internautes.
Un site de référence

qui présente sous une forme thématique, et non pas chronologique comme dans le blog, voyages, photos et livres de François–Xavier de Villemagne, ainsi que des conseils pratiques aux voyageurs et randonneurs, et une mise en relief historique. Les principaux thèmes abordés sont :
- À pied de Paris à Jérusalem (6400 km)
- À pied de Paris à Rome (4000 km)
→ Deux sections historiques sur :
- Le voyage à Jérusalem
- Le voyage à Rome
- Pèlerin d’Orient (À pied jusqu’à Jérusalem)
- Pèlerin d’Occident (À pied jusqu’à Rome)
- Aux sept coins du monde (Littérature & Voyage)
- Mongolie – les cavaliers de la steppe (Chronique de voyage)
→ Quatre livres :
Un portail d’actualités sur le pèlerinage
qui met à jour en continu une sélection d’articles sur ce thème, choisis sur les sites français et étrangers. Pour tout savoir sur les dernières actus dans la presse et dans les blogs à propos des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome (Via Francigena). Le portail, en français propose pour les sites rédigés en anglais, espagnol, italien et allemand, les articles en « VO » et en version traduite.
Reprenant la logique de Google Actualités®, ce portail permet, sur le thème du pèlerinage, de
- rassembler sur une même page une synthèse des dernières nouvelles du Net
- accéder directement à la source originale de chaque actualité, par un lien vers le site du journal ou du blog cité
Sur le même modèle, et en lien avec un roman à paraître sur Alexandre le Grand, un portail d’actualités présente les dernières actus en lien avec Alexandre le Grand.



Nouvelle basilique à San Giovanni Rotondo, édifiée sur les plans de Renzo Piano – Pouilles
Galerie Doria-Pamphili à Rome
La flagellation du Christ au Sacro Monte de Varallo – Piémont
Lac de Vidraru – Roumanie
Vestiges de Paestum – À gauche, la basilique ; à droite le temple de Neptune
Cascade au-dessus du lac de Grimsel – Canton de Berne
Mer des Caraïbes
Aube sur l’île de Moorea – Polynésie
Le phare de Leuca et la colonne qui marque le lieu traditionnel de la première prédication de saint Pierre – Pouilles
Virgin Gorda – Antilles britanniques