Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Alexandre le Grand > Blog article: Alexandre Le Grand, le roi malade

Alexandre Le Grand, le roi malade

1 décembre 2013 | Publié dans Alexandre le Grand | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
467

La médecine moderne apporte un éclairage nouveau sur l’état de santé du plus grand conquérant de tous les temps.

Ce livre revient sur l’enfance du souverain et sur ses relations conflictuelles avec des parents aux caractères très affirmés : sa propension à exécuter quiconque s’opposait à lui était-elle due à l’influence d’un milieu familial délétère sur le développement de sa personnalité, ou bien le reflet d’une pathologie sous-jacente ?

Les diagnostics si souvent évoqués pour donner une explication à la disparition brutale du souverain à l’âge de trente-trois ans – comme l’empoisonnement ou la malaria – sont ici remis en cause. Les indices médicaux fournis par les sources d’époque orientent avec une forte présomption vers un diagnostic médical précis, permettant de clarifier l’imbroglio médico-historique que constitue cette disparition prématurée.

La recherche d’indices médicaux dans les mêmes sources permet également d’élaborer une hypothèse diagnostique étonnante concernant cet aspect si particulier de la tête penchée du roi décrite par Plutarque et gravée par Lysippe.

Le lecteur participe aux cheminements diagnostiques comme à un jeu de piste et peut ainsi mieux appréhender la vie et la mort de cette personnalité hors du commun.

Alexandre Le Grand, le roi malade, aux éditions Persée, par Jean-Claude Aubert, docteur en médecine

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2636 fois, 4 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises