Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Des rois, des princes et des anonymes par millions à Rome

Des rois, des princes et des anonymes par millions à Rome

31 juillet 2016 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Procession au château Saint-Ange au XVe siècle – Détail d’un retable de Giovanni di Paolo : ‘La procession de saint Grégoire au château Saint-Ange’ – Musée du Louvre

L’époque du jubilé à Rome voyait accourir dans la capitale de la chrétienté, parmi les nombreux pèlerins qui s’y rendaient, des personnages illustres de toutes les nations. Au jubilé de 1300, on vit Charles de Valois, frère de Philippe le Bel, roi de France, Charles Martel, roi de Hongrie, etc. Mais aussi Dante et Pétrarque.

Au jubilé de 1350, on compta jusqu’à un million deux cent mille pèlerins dans la ville de Rome. On y montra chaque dimanche et fête solennelle au peuple, le saint suaire de Jésus-Christ ou la sainte Face. Sainte Brigitte et sainte Catherine, sa fille, étaient au nombre des pèlerins.

L’année sainte de 1450 vit le pape Nicolas V et plusieurs cardinaux, faisant nu-pieds les visites des basiliques stationnales. La foule fut immense. Une catastrophe survint au pont Saint-Ange : au moment où la foule était compacte, une mule, que l’on conduisait pourtant à la main, excita une telle panique dans cette presse, que quatre-vingt trois personnes tombèrent et se noyèrent dans le Tibre, sans compter celles qui furent suffoquées. Nicolas V fit sur-le-champ abattre plusieurs maisons qui rendaient étroite la voie conduisant au pont, et ordonna qu’après avoir retiré les corps on leur fît de magnifiques funérailles, comme à des chrétiens qui étaient morts dans l’exercice édifiant de la pénitence.

En 1475, le jubilé vit accourir à Rome Ferdinand, roi de Naples, Christian Ier, roi de Danemark et de Norvège, Charlotte, reine de Chypre, Catherine, reine de Bosnie, Jean, duc de Saxe, Alphonse, duc de Calabre. André Paléologue, duc du Péloponnèse, et un grand nombre d’autres princes et seigneurs.  

 
Lire l’article complet : Histoire des jubilés

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2264 fois, 6 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises