Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: En 1300, le pape Boniface VIII instaure le premier jubilé à Rome

En 1300, le pape Boniface VIII instaure le premier jubilé à Rome

18 janvier 2016 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Bénédiction de deux pèlerins - Manuscrit de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Alors que les croisades avaient permis de prolonger durant deux siècles le pèlerinage en Terre sainte, la défaite militaire devant les musulmans, matérialisée notamment par la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291, lui porta un coup très dur. Le voyage de Jérusalem devenant de plus en plus hasardeux et risqué, bon nombre de pèlerins devront y renoncer. Rome et Compostelle profitèrent de ce reflux et connurent un immense essor, né de cet échec momentané des troupes occidentales.

Ainsi, en 1300, alors qu’une foule immense de fidèles accourut vers Rome, le pape Boniface VIII statua par la bulle Antiquorum habet que désormais, au commencement de chaque siècle, tous ceux et celles qui, après s’être confessés et avoir communié, visiteraient les tombeaux des saints apôtres, gagneraient une indulgence plénière. Ce n’est donc que cette année que le jubilé fut authentiquement institué.

 
Lire l’article complet : Histoire des jubilés

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3708 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises