Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Via Francigena, Voies de pèlerinage > Blog article: En Italie, le ministre du Tourisme présente un projet de valorisation de la Via Francigena

En Italie, le ministre du Tourisme présente un projet de valorisation de la Via Francigena

30 mai 2015 | Publié dans Via Francigena, Voies de pèlerinage | 2 Commentaires
  Favoris & Partage
Via Francigena en Toscane

Le ministre italien du Tourisme, Michela Vittoria Brambilla et l’adjoint à la Culture, au Tourisme et au Commerce de la Région de Toscane, Paolo Cocchi, ont présenté le 25 novembre 2009 à la presse un projet sur la Via Francigena, ancienne voie médiévale de pèlerinage.

Le projet consiste en un plan d’infrastructures qui prévoit la valorisation de l’itinéraire historique qui traverse toute l’Italie, du nord au sud. Ce plan, mis au point par la région de Toscane, est une expérience pilote qui répond à l’objectif du Ministre du Tourisme de conjuguer les aspects religieux et historiques du parcours avec une offre susceptible d’attirer sur l’ensemble du territoire italien des touristes, des pèlerins et des randonneurs de toute nationalité.

C’est justement de Toscane qu’est venue l’impulsion pour la première tranche du projet interrégional « Via Francigena », qui prévoit en fait l’implication ultérieure de toutes les autres régions que traverse la Via Francigena italienne.

Le plan a bénéficié en 2004 d’un financement de 3 millions d’euros du Département pour le tourisme, dont 1,5 millions assignés à la Région de Toscane, (la Via traverse la Toscane sur une longueur d’environ 400 km). La Région la Toscane a en outre affecté à l’opération 4 millions d’euros, pour la réalisation par exemple de signalisation, aménagement urbain et sécurisation des parcours ; somme à laqulle s’ajouteront deux millions distribués par les communes de la Région, principalement pour les infrastructures. La Via Francigena – a expliqué l’adjoint au tourisme de la Toscane Paolo Cocchi – a tous les atouts pour devenir un formidable vecteur pour le tourisme, de nature à rivaliser avec son homologue espagnol, le Caminò de Santiago. »

Pour le Ministère du Tourisme, il est essentiel de créer progressivement, le long de tout le trajet italien de cette voie historique (Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Émilie-Romagne, Toscane et Latium), un itinéraire de randonnée, équipé de points d’étapes, d’information ainsi que de structures d’accueil adaptées aux pèlerins et aux touristes, un « public » sensible à la nature et à l’environnement culturel dans une démarche moins consumériste que celle du tourisme industriel de masse.

Le ministre a notamment déclaré que le projet vise « à soutenir un tourisme spirituel, occasion unique de faire connaître aux touristes du monde entier notre histoire chrétienne et nos racines catholiques, valeurs dans lesquelles nous croyons fermement et que nous défendons avec fierté. »

Le projet s’articulera autour d’une série d’interventions de caractère général qui, au-delà de l’homogénéité qu’elles souhaitent donner au parcours, rendront à la Via Francigena son ancienne visibilité.

 
Source : Agence asca

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 8188 fois, 2 aujourd’hui |

Suivre la discussion

2 réponses à : “En Italie, le ministre du Tourisme présente un projet de valorisation de la Via Francigena”

  1. cassus :

    bonsoir
    je prends la via francigena en juin de piacenza ou sarzana
    mais je n’arrive pas a voir comment aller jusqu’a un de ces points de départs
    clet
    jm.clet@wanadoo.fr

  2. Rafiq sekrane :

    bonne soir
    j’ai fait un demande visa touristique a l’ambassade d’Italie en Algérie mai malheureusement ils me donne pas le visa et sans justification. pourtant j’ai déjà visité l’Espagne et Portugal année 2012 et 2014

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises