Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Voyages > Blog article: Iran : la petite fille du temple de Zarathoustra

Iran : la petite fille du temple de Zarathoustra

15 septembre 2016 | Publié dans Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Désert entre Kerman et Yazd

Arrivés à Kerman, nous avons été « rafraîchis » par l’air d’altitude : à presque 1800 mètres, il ne faisait que 30° à 35° vers 2 heures de l’après-midi. Nous avons choisi un hôtel confortable cette fois : climatisé (mais ça n’a pas l’air de marcher très fort), des draps blancs et propres, un vrai matelas au lieu de la paillasse des jours précédents. Le principal défaut, outre le prix, est l’accueil : le propriétaire est poisseux sinon gluant et enrobe toutes ses propositions d’obséquiosité visqueuse. Je crois que nous n’allons pas faire de vieux os ici.

Cet après-midi, nous sommes allés visiter la mosquée du Vendredi. Évidemment, après Ispahan, ce n’est pas aussi somptueux. Puis nous nous sommes engagés dans le bazar, le plus long d’Iran, avec deux kilomètres de galeries. Nous nous sommes arrêtés dans un tchaï-khuné merveilleux : un ancien bain aux murs, voûtes et coupoles en brique. Là, nous avons rencontré Hussein, un homme de 45 ans environ ; il nous a guidé pour le reste de la journée et nous a fait découvrir Kerman. Vers le coucher du soleil, nous nous sommes dirigés vers le pied des montagnes qui surplombent la ville. Elles étaient rosies par les derniers rayons du soleil et le paysage était de toute beauté.

Au retour, nous nous sommes arrêtés dans un temple zoroastrien ; affublés d’une petite coiffe blanche et après nous être déchaussés, nous avons pénétré dans le sanctuaire où brûle le feu depuis 300 ans. Il y a avait le vieux gardien et sa petite-fille sans doute ; cette fillette d’une douzaine d’années était extraordinairement gracieuse, jolie et rieuse : je voyais dans ses yeux et son sourire pétiller une joie intense et immense. Je ne fus pas le seul à la remarquer ( !), nous en convînmes tous ; je ne suis pas près d’oublier cette petite fille du temple de Zarathoustra.

(lundi 10 août)

Feuilleter le carnet de route : Iran : voyage en Perse et au pays des mollahs

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2493 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises