Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Voyages > Blog article: Iran : le château des Assassins

Iran : le château des Assassins

17 décembre 2016 | Publié dans Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
La citadelle de la secte des assassins dans les montagnes près du village de Massoulé, dans le voisinage de la mer Caspienne

Longue et excellente journée aujourd’hui. Levé un peu avant 7H, voyant que l’hôtelier dormait et ne nous servirait donc pas de petit-déjeuner, je montai au village prendre un thé et du pain tout chaud chez le boulanger. Puis nous partîmes avec Hamid et le Suisse : nous prenons le bus jusqu’à Fuman, à 25 kilomètres de Massoulé puis une voiture jusqu’à un village où nous nous arrêtons, changeons à nouveau de véhicule quand s’adjoignent à nous trois Iraniens dont l’un est cameraman, l’autre officier dans l’armée et le troisième est le frère de l’un des deux.

Au bout d’une dizaine de kilomètres nous prenons une jeep pour quatre ou cinq kilomètres de piste et ainsi, deux heures et demie après le départ (palabres obligent), nous sommes à pied d’œuvre : c’est-à-dire au pied d’une haute montagne boisée. Nous la gravissons dans l’humidité et la chaleur, sur un sentier raide et glissant, au milieu d’une nuée de taons. Après une bonne heure d’ascension, nous arrivons au but de l’excursion : un château à moitié en ruines, couvert de mousse et dans l’enceinte duquel la forêt a repris ses droits : des arbres jaillissent des fortifications, s’accrochent aux tours aux défenses et aux murailles.

C’est un château gigantesque dominant tous les alentours, datant de plus de 20 siècles et largement reconstruit il y a 500 ans. Désormais il semble surgi d’un conte de fées, comme une ville perdue et endormie que nous aurions découverte à la façon des aventuriers de l’âge d’or des explorateurs et des conquistadores.

Le cameraman nous a filmés pendant toute la journée : il réalisait un reportage pour une chaîne régionale de télévision et nous a demandé une interview pour clore son sujet. Il a promis de nous envoyer la cassette vidéo de l’émission !

Après un pique-nique agréable, nous sommes redescendus et avons rejoint Massoulé vers 7h du soir. Hamid nous aida à trouver un transport vers Téhéran et après avoir atteint Rasht vers 20h30, nous prenons une vieille Mercédès pour la capitale dans laquelle nous arrivons vers 3h du matin.

(dimanche 23 août)

Feuilleter le carnet de route : Iran : voyage en Perse et au pays des mollahs

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3548 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises