Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Voyages > Blog article: Iran : les mosquées d’Ispahan

Iran : les mosquées d’Ispahan

29 février 2016 | Publié dans Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Réfection de la coupole de la mosquée de l'imam à Ispahan

Nous sommes dans la mosquée du cheikh Lotfollah ; comme elle est désaffectée, je n’ai pas de scrupules à écrire ici. À chaque fois que je relève les yeux, je vois une merveille d’harmonie et de beauté classique. Au plafond, une coupole sur les couleurs de laquelle jouent les rayons du soleil déclinant. Aux murs des céramiques bleues et jaunes soulignent des versets du Coran. Le lieu est calme et serein.

Sous un soleil de plomb, nous avons visité la mosquée de l’Imam : une merveille. Grâce à deux ouvriers travaillant à la réfection du dôme, nous avons pu monter sur le toit d’où l’on a une vue superbe sur la ville et les mosquées à l’entour.

Au plus fort de la chaleur, nous nous sommes réfugiés dans l’ombre d’un jardin. Alors que nous paressions sur l’herbe, un groupe de jeunes femmes nous interpella. Apprenant que nous étions français, elles nous demandèrent de prendre une photo de nos deux groupes réunis. Nous ne nous privâmes pas de réclamer aussi une photo. L’une d’elles avait des yeux bleu-gris, un regard profond d’une beauté ahurissante et inoubliable.

Ce soir, j’ai invité mes petits camarades à dîner dans la grande cour de l’hôtel Abbassi : un petit luxe dans un cadre princier et sous une température clémente.

À peine une demi-journée demain et nous repartons déjà, vers Kerman cette fois.

(dimanche 9 août)

Feuilleter le carnet de route : Iran : voyage en Perse et au pays des mollahs

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2831 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises