Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Voyages > Blog article: Iran : Massoulé, village à flanc de montagne

Iran : Massoulé, village à flanc de montagne

20 novembre 2016 | Publié dans Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Près de la mer Caspienne village de Massoulé, ancien fief de la secte des assassins

Tôt ce matin, pendant le bienheureux sommeil de mes petits camarades je suis allé visiter Lahijan. J’ai vu des champs de thé : cela ressemble à de petits buissons verts avec une feuille pas très éloignée de celle du laurier, mais plus souple. J’ai vu le mausolée de je ne sais trop quel imam puis je rencontrai Yaya, un homme de 52 ans qui me dit assez rapidement avoir passé 5 ans en prison à cause des « islamistes fanatiques ». Il me fit visiter un bain vieux de 800 ans et encore en activité.

Vers 11h30 nous partons pour Massoulé, un village dans la montagne à une soixantaine de kilomètres de Rasht. Les maisons sont accrochées sur le flanc de la montagne et les toits servent de terrasse à l’étage supérieur. Il y a un mois, une coulée de boue a emporté 50 voitures et autant de personnes. Cela jette un froid sur ce site autrement imposant et serein. Le village nous a paru bien ordinaire de prime abord, puis nous nous sommes laissé prendre au charme des raides escaliers de pierre et des maisons en torchis aux croisées de bois. Nous nous sommes arrêtés sur le toit d’une maison ; un homme est sorti de l’habitation d’en face et il nous a offert des fruits et du thé. Gentillesse et simplicité du cœur ouvert aux étrangers.

Ce soir, au restaurant, nous avons rencontré un habitant de Massoulé, plutôt jeune, en compagnie d’un Suisse en vacances ; il nous dit qu’ils allaient visiter un château demain à deux heures de là. Enthousiasmé, je lui demande comment nous pourrions y aller aussi. Finalement, nous irons ensemble ; départ à 7h30 demain !

(lundi 22 août)

Feuilleter le carnet de route : Iran : voyage en Perse et au pays des mollahs

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3274 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises