Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Voyages > Blog article: Iran : Rasht et la côte de la mer Caspienne

Iran : Rasht et la côte de la mer Caspienne

26 août 2014 | Publié dans Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Montagnes dans la région de Rasht au nord de Téhéran près de la mer Caspienne

Lever tardif ce matin. Nous paressons sans vergogne. Vers 2h de l’après-midi nous allons à la piscine du restaurant Toska Sara, devant la plage, à l’extrémité de cette immense allée de palmiers et cyprès qui descend du Grand Hôtel vers la mer. Dans cette piscine de 50m, une eau trouble et verte. Nous nous baignons tout seuls ; un peu plus tard, une dizaine d’Iraniens nous rejoint dans ce qui a été une station balnéaire et dont nous ne voyons que les vestiges désertés et envahis d’herbes folles. Il se dégage de tout cela un sentiment de ruine, de désastre et de gâchis.

Un peu plus tard dans l’après-midi, Etienne et moi faisons un baptême de l’air en planeur à l’aéroport de Ramsar : cinq minutes de vol silencieux au-dessus des rizières et de la mer Caspienne. C’était enivrant et mythique. Je vécus ces quelques instants avec un émerveillement de gamin ravi par le manège qui l’emporte.

Ce soir, nous sommes venus à Lahijan, une autre ville côtière un peu plus à l’ouest ; sur les pentes des montagnes à l’entour, des plantations de thé. Nous prenons une chambre dans un hôtel supposé de meilleure catégorie mais la chambre sent le moisi ! Tandis que les autres sont déjà en train de dormir, je suis allé me promener autour du grand réservoir qui semble être le point de ralliement de toute la ville. Beaucoup de touristes iraniens apparemment, et toujours ces hordes de promeneurs et de promeneuses. Déambuler de la sorte semble être le seul plaisir permis.

(vendredi 21 août)

Feuilleter le carnet de route : Iran : voyage en Perse et au pays des mollahs

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 1224 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises