Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Via Francigena, Voies de pèlerinage > Blog article: Jumelage entre la Via Francigena et le Chemin d’Abraham

Jumelage entre la Via Francigena et le Chemin d’Abraham

17 mars 2013 | Publié dans Via Francigena, Voies de pèlerinage | 2 Commentaires
  Favoris & Partage
Chemin d’Abraham et Via Francigena

Créer des ponts entre les cultures, en particulier dans la région méditerranéenne est l’un des principaux objectifs du bureau de l’UNICRI pour le dialogue et l’innovation à Lucques (en Toscane).

Dans ce cadre, l’UNICRI (institut de recherche des Nations Unies sur le crime et la justice) a lancé une initiative qui vise à promouvoir la coopération culturelle, le dialogue interculturel et le dialogue interreligieux entre l’Europe et le Moyen-Orient par le jumelage de la Via Francigena (le chemin de pèlerinage vers Rome) et du Chemin Abraham (qui suit les traces du patriarche depuis Ur en Chaldée jusqu’à la Terre promise). Ces itinéraires historiques, sont respectivement reconnus pour leur intérêt culturel et leur importance symbolique par le Conseil de l’Europe et l’Alliance des Civilisations.

Au début du XIe siècle, une multitude d’âmes à la recherche de leur patrie céleste perdue prit l’habitude de voyager à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Outre la dévotion à une multitude de sanctuaires locaux, les pèlerins se rendirent en masse aux lieux saints de la Chrétienté : Rome, Saint-Jacques de Compostelle et Jérusalem en Terre Sainte.

Aujourd’hui, les chemins menant aux lieux saints ne servent plus forcément aux pèlerins, mais ils attirent encore des milliers de personnes qui s’intéressent à des façons nouvelles et différentes de voyager et de rencontrer les autres. En effet, les sentiers, en plus de servir de catalyseur pour le tourisme durable et le développement économique, sont des points de rencontre pour des personnes de toutes confessions et de toutes cultures, qui les invite à se souvenir des origines communes de l’humanité et de respecter les différences culturelles.

La but du projet de jumelage entre la Via Francigena et le Chemin d’Abraham est de renforcer une coopération stable entre les organisations qui promeuvent les deux itinéraires historiques culturels. En outre, ce jumelage facilitera des actions communes pour promouvoir et développer la compréhension interculturelle, impliquant des jeunes, et contribuant aussi à la préservation des sites historiques et l’environnement.

Carte du sentier d’Abraham

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 5593 fois, 1 aujourd’hui |

Suivre la discussion

2 réponses à : “Jumelage entre la Via Francigena et le Chemin d’Abraham”

  1. coquelicots :

    Bonjour,
    Avec 2 amies nous programmons de faire l’Abraham Path prochainement.
    Vous qui avez parcouru de nbx pays, quel tuyau pourriez vous ns donner pour ns permettre d’avoir le détail du chemin en sud turquie et sur la syrie svp ? ou un contact à Haran ou à Urfa  en turquie ? D’avance mille mercis. Coquelicots from Paris
     

  2. lauteur :

    Bonjour,

    Je pense que ce “chemin d’Abraham” est encore très théorique. Il ne faut donc pas s’attendre à trouver de sentiers balisés, ou même de succession de villes-étapes.  Il y a encore probablement beaucoup d’aventure et de découverte dans un tel chemin (c’est ce qui en fait aussi son intérêt). Et puis, il s’agit évidemment d’une reconstruction moderne à partir de sources bibliques très elliptiques.

    Cela dit, si vous parlez anglais,  une bonne source d’information est probablement le site abrahampath.org

    Je recopie aussi ci-dessous les adresses de contact qu’ils fournissent dans différents pays, mais je ne connais pas les correspondants. Il y a aussi des contacts d’agences de voyage. Il convient donc de bien identifier à qui vous avez affaire, et si l’on vous propose un “produit de tourisme religieux ou culturel”, ou une démarche moins commerciale. Voici donc les contacts donné par le site abrahampath.org :

    For more information on traveling the Abraham Path please email: travel@abrahampath.org or contact our travel partners in the countries listed below. If interested in traveling from the United States you may also contact the Friendship Ambassador’s Foundation, our tour operator, at friendlyam@faf.org.

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises