Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: L’accueil des pèlerins européens à Jérusalem (1738)

L’accueil des pèlerins européens à Jérusalem (1738)

2 mars 2017 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Ragoût
Au début du XVIIIe siècle, le voyageur anglais Richard Pockoke décrit l’accueil des pèlerins européens à Jérusalem :

« Il convient de dire un mot de la manière dont les pèlerins sont reçus [au couvent latin]. Lorsqu’ils sont arrivés à la porte de Jérusalem, ils en donnent avis aux religieux, qui envoient leur interprète pour les conduire au monastère, où il y a un appartement pour les pèlerins européens. Ce sont les frères lais qui les servent, à moins qu’ils n’aiment mieux louer un domestique, et qui les accompagnent lorsqu’ils sortent. Lorsqu’ils sont au nombre de deux ou trois, (il est rare qu’ils soient davantage), ils font leur visite ensemble.

Lorsque j’arrivai à Jérusalem aux fêtes de Pâques, je n’y trouvai qu’un frère lai jésuite d’Alep, lequel fut suivi quelques temps après d’un Hambourgeois et d’un capitaine de vaisseau de Raguse. Les gens de qualité sont dans l’usage en partant de faire présent de six guinées au couvent ; mais pour l’ordinaire il y a quantité de catholiques orientaux qu’ils nourrissent gratis. De ce nombre sont les Maronites, les Coptes, les Grecs et les Arméniens, qui reconnaissent le Pape. Ils meublent une maison pour ceux-ci, et leur envoient les provisions dont ils ont besoin. Les pèlerins européens mangent au réfectoire avec les religieux et il y en a toujours un qui fait la lecture pendant le repas. On leur sert trois ou quatre plats et du vin excellent du cru du pays. Les jours de fête, les prêtres et les étrangers vont prendre du café dans l’appartement du Gardien. »

 
Lire l’article complet : Richard Pockoke, un Anglais au Levant

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 6958 fois, 3 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises