Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Via Francigena > Blog article: La credenziale du pèlerin sur la Via Francigena

La credenziale du pèlerin sur la Via Francigena

31 janvier 2013 | Publié dans Via Francigena | 2 Commentaires
  Favoris & Partage
Tamponnage d’une credenziale de pèlerin

Sur les chemins de Rome, l’usage de la credenziale du pèlerin se développe, à l’instar de la credencial utilisée sur les voies de pèlerinage vers Compostelle. Ce document, sorte de « papier d’identité » que le pèlerin remplit au fur et à mesure de son voyage, lui sert à la fois de sésame pour être accueilli ou hébergé, et de preuve ou de souvenir, une fois le chemin achevé.

Le pèlerin le présente aux différents organismes qui l’accueillent : gîtes, paroisses, mairies etc. qui apposent généralement un tampon pour témoigner du passage.

Pou la Via Francigena, une credenziale peut être obtenue auprès de l’Association européenne de la Via Francigena ou auprès d’associations comme Iubilantes, la Confraternita dei Romei della Via Francigena (confrérie des roumieux), la Confraternita di San Jacopo di Compostela, etc.

En fait, il n’y a pas de credenziali officielles, ou d’autorité habilitée à les délivrer. Si les organismes ci-dessus mettent à disposition un document, c’est de leur propre initiative, et le principal intérêt est que le document sera plus joli qu’une simple feuille de papier, et sera peut-être orné de beaux dessins et agrémenté de belles phrases, mais le plus important n’est pas là.

En matière de lettre de recommandation (puisqu’à l’origine il s’agit de cela), une lettre d’un curé de paroisse ou d’un religieux que connaît le pèlerin est sans doute plus appropriée si l’on vise en priorité des hébergements religieux. S’il s’agit de rassembler sur un même document différents tampons afin de témoigner d’un parcours, un simple carnet ou même une feuille volante peut suffire.

Toutefois, comme les chemins de pèlerinages sont fréquentés aujourd’hui dans des buts très variés par les marcheurs, il est vrai que les credenziali d’apparence officielle rassurent souvent tant les pèlerins que les hébergeants.

Dans son bureau de la place Saint-Pierre (piazza Pio XII), l’office romain des pèlerinages (ORP : Opera Romana Pellegrinaggi) tient un service d’accueil pour tous les pèlerins en voyage sur les « chemins d’Europe », comme les chemins Compostelle ou la Via Francigena.

Les pèlerins qui auront parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied pourront recevoir, sur présentation de leur credenziale, un document qui témoignera de leur parcours.

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3026 fois, 3 aujourd’hui |

Suivre la discussion

2 réponses à : “La credenziale du pèlerin sur la Via Francigena”

  1. clet :

    est ce qu’il y a une liste des refuges
    merci

  2. zerbidou :

    bonjour,
    je vais prendre la via Francigèna à partir du 02 août, est-ce qu’il y a un guide des gites (albergues) public ou paroissiaux. Je fais Pisa Rome
    Merci

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises