Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Le retour au pays d’un pèlerin de Jérusalem (1518)

Le retour au pays d’un pèlerin de Jérusalem (1518)

10 juillet 2017 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Pèlerin

Marchand de drap de soie à Douai, Jacques Le Saige partit pour la Terre sainte le 19 mars 1518. Traversant la France, il franchit les Alpes par la Savoie et le Piémont et, après un passage à Rome, rejoignit Venise où il embarqua sur un navire à destination de la Terre sainte. Il en revint peu après Noël de la même année et reprit son métier à Douai.

Voici comment, dans le récit qu’il publia à ses dépens, il décrit son retour au pays :

Ainsi, le 18 de décembre au matin, je partis tout seul de Paris, et m’en vins le droit chemin pour venir à Douai. Le 19 de décembre, je partis de Luzarches et m’en vins à un gros village nommé Tricot, à deux lieues de Montdidier où je fus là trois jours, festoyant avec mes amis. Le 24, nuit de Noël, j’envoyai une lettre à ma femme pour l’avertir de faire bonne provision, pour fêter ceux qui m’avaient conduit à l’aller, jusqu’à Valenciennes et jusqu’à Cambrai, et ceux qui le surent vinrent au-devant de moi.

Et moi, je partis de Cambrai à environ 9 heures et quand je fus entre Cantin et Douai, ceux-là m’aperçurent et accoururent à cheval jusqu’à moi. Et soyez sûrs que j’étais bien joyeux, car lorsqu’on vint à m’aborder, la joie m’empêcha de dire un seul mot. Après cela vinrent tous les confrères de Saint-Jacques, bannière déployée, car j’avais aussi fait le voyage [de Saint-Jacques] et j’étais un confrère. Vinrent aussi, à ce qui me sembla, plus de 2000 personnes. À environ 12 heures, j’entrai à Douai. Loué soit Dieu.

Jacques Le Saige – Voyage à Rome, Notre-Dame de Lorette, Venise, Jérusalem et autres saints lieux

 
Lire l’article complet : Le saint voyage d’un drapier

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 4347 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises