Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Le souvenir vivace de sainte Brigitte de Suède, pèlerine dans le sud de la France

Le souvenir vivace de sainte Brigitte de Suède, pèlerine dans le sud de la France

5 mars 2017 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
À Vidauban avec l’icône de Vadstena
Sainte Brigitte de Suède, infatigable voyageuse de la foi et patronne des pèlerins est allée à Saint-Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem au milieu du XIVe siècle. Au cours de ses pérégrinations, elle s’est rendue dans le sud de la France. Ranimé par quelques passionnés, son souvenir demeure dans cette région si éloignée des froideurs scandinaves. Parmi ces passionnés, Gérard Ecorcheville-Olsson, un Franco-Scandinave qui travaille à la réhabilitation d’une Via Santa Birgittae depuis Vadstena jusqu’à Compostelle, sur les traces de la sainte pèlerine. Témoin de ce retour de sainte Brigitte en France, cet extrait d’un article paru dans le magazine de l’Église catholique du Var en novembre 2009 :

« Venue de Suède, celle qui fut appelée parfois la prophétesse du Nord car elle recevait de Notre-Seigneur Jésus des révélations célestes, a visité la Provence en se rendant en 1341 à Saint-Jacques de Compostelle. Elle y vint en allongeant son chemin pour prier aux reliques des saints de Béthanie, compagnons de Jésus, sainte Marthe à Tarascon, sa sœur sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume et peut-être leur frère à Marseille saint Lazare.

L’intérêt pour sainte Brigitte est d’autant plus grand dans notre région qu’elle y a laissé des traces : une chapelle à Fréjus (où elle est encore célébrée), des oratoires au Luc et au Beausset (dont un quartier s’appelle Sainte-Brigitte), à Ceyreste (13), sans doute des reliques au Canet-des-Maures et enfin à Vidauban où sa chapelle est admirablement située au haut d’une colline, illuminée la nuit et où son culte est très vivant.

Pour Brigitte, la sainte patronne de la ville de Vidauban, une procession y a lieu le lundi de Pâques. Son rappel à Dieu le 23 juillet est célébré par une liturgie en son honneur et une grande représentation artistique sur la place de l’hôtel de ville. Cette année il y a eu deux conférences d’information sur la vie de sainte Brigitte, l’une après la Pentecôte avec le pasteur principal de la basilique de Vadstena, Torbjörn Alhund, venu spécialement pour cette occasion. Il avait précédemment tenu une conférence à la Sainte-Baume devant 500 pèlerins. À Vidauban, la demande pour la sainte scandinave est si forte qu’une seconde conférence a eu lieu le 7 octobre, le jour anniversaire de sa canonisation. Les conférenciers sont des Franco-Scandinaves, Marouschka et Gérard Ecorcheville-Olsson qui, par ailleurs, préparent la réhabilitation du chemin de Compostelle de sainte Brigitte : la Via Santa Birgittae traversant 7 pays.

À Vidauban, il manquait un objet de culte évoquant sainte Brigitte et qui eût pu servir pour les processions. Ce manque est désormais comblé ! L’association culturelle pour le patrimoine, présidée par madame Danielle Simon a offert à la paroisse une croix-icône venant de Suède et une croix tout à fait similaire à celle qui se trouve à l’entrée de la basilique de sainte Brigitte à Vadstena. »

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 4427 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises