Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Proche-Orient > Blog article: Les Arméniens de Jérusalem [4/5] – Archives et manuscrits

Les Arméniens de Jérusalem [4/5] – Archives et manuscrits

27 février 2014 | Publié dans Proche-Orient | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Lectionnaire de Hethoum II – Miniature arménienne

Située à l’intérieur du monastère Saint-Jacques, la bibliothèque Gulbenkian (nommé d’après le magnat du pétrole Calouste Gulbenkian) contient environ 120 000 volumes, dont un tiers en langue arménienne. Elle contient aussi une collection de vieux livres imprimés, certains datant du XVIe siècle. Sur le côté droit de la bibliothèque, on trouve le musée Mardigian, établi en 1969 dans le bâtiment de dortoir de l’ancien séminaire. Ses expositions couvrent les 3 000 ans d’histoire de la culture et l’art arméniens, en particulier les réalisations dans le domaine de l’architecture et de la peinture. En plus des objets et des pièces de monnaie, le musée expose d’anciennes photographies de Jérusalem et les vieilles machines utilisées dans l’atelier d’imprimerie. Une section spéciale est consacrée à la mémoire du génocide arménien de 1915.

La bibliothèque des manuscrits Saint Thoros est l’une des plus riches de Palestine. Contenant 4 000 volumes, la collection est de manuscrits rares, principalement du haut et du bas Moyen Âge, envoyées par différentes communautés arméniennes dans le monde entier. Il y a au moins une douzaine de manuscrits médiévaux offerts par des rois arméniens. La collection inclut les journaux de voyage des émissaires envoyés en Extrême-Orient, en Perse, Turquie, Syrie et Irak. Ils contiennent des observations concernant la topographie et la géographie et fournissent des comptes rendus de témoin oculaire contemporains des événements. Un catalogue à 12 volumes de la collection de manuscrits a été publié dans les trois dernières décennies.

À lire également :

 

Source : Armenians of Jerusalem : une étude de George Hintlian, archiviste du Patriarcat arménien de Jérusalem

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 1599 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises