Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: « Moi, Martyr, je désirais depuis longtemps aller visiter le tombeau du saint prince des apôtres… »

« Moi, Martyr, je désirais depuis longtemps aller visiter le tombeau du saint prince des apôtres… »

7 mars 2015 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Église arménienne

À la fin du XVe siècle, Martyr, évêque d’Arzendjan en Arménie (l’actuelle Erzincan à l’est de la Turquie moderne), entreprit un voyage qui dura sept années en Europe occidentale. Son dessein était de « visiter le tombeau des saints apôtres à Rome ; de faire un pèlerinage à Saint–Jacques–de–Compostelle en Galice et d’aller adorer les plus célèbres reliques conservées dans les principales villes de l’Europe. ». Ainsi commence son récit :

Moi, Martyr, mais seulement de nom, né à Arzendjan, et évêque, résidant dans l’ermitage de Saint–Cyriaque, à Norkiegh, je désirais depuis longtemps aller visiter le tombeau du saint prince des apôtres. Quand le temps fut venu, pour moi indigne, de mériter cet honneur que je ne cessais de désirer, sans avoir pu cependant faire connaître à personne le dessein de mon cœur, je sortis de mon monastère le 29 octobre de l’an 938 de l’ère arménienne [soit en 1489]. Voyageant à petites journées, j’arrivai à Sdambol [Constantinople]. J’y trouvai, par la grâce de Dieu, un vaisseau dans lequel j’entrai avec le diacre Verthanès. Nous partîmes de Sdambol, le 11 juillet 939 [en 1490] ; nous montâmes ensuite sur un vaisseau franc et nous arrivâmes dans la ville de Venise.

(Relation d’un voyage fait en Europe et dans l’océan Atlantique, à la fin du XVe siècle, sous le règne de Charles VIII, par Martyr, évêque d’Arzendjan, trad. par A. J. Saint–Martin, Librairie orientale de Dondey–Dupré père et fils, 1827)

 
Lire l’article complet : Martyr, évêque arménien

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2455 fois, 3 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises