Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Mongolie : deux jeunes mariés sous la yourte d’un campement d’éleveurs

Mongolie : deux jeunes mariés sous la yourte d’un campement d’éleveurs

5 août 2015 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
L’attrait des villes qui a favorisé un exode rural important se révèle désormais moins grand à cause du chômage qui y règne souvent, et les jeunes ne délaissent plus systématiquement la vie de la campagne.

En fin d’après-midi, nous arrivons à notre campement du soir près d’une yourte habitée par des parents d’Aogui. Ce sont de très jeunes mariés (20 ans peut-être) qui ont une fille de trois mois. Nous passons la soirée chez eux. On nous dit que pour le mariage, le père du jeune homme va voir la famille de la jeune fille trois mois avant pour faire une demande rituelle qui est acceptée (offrande d’un morceau d’étoffe bleue, paroles plus ou moins codifiées). À partir de ce moment, les parents du jeune homme achètent une yourte ; l’habitation est construite et les parents de la jeune fille achètent le mobilier et les instruments ménagers. Le mariage se fait dans la yourte terminée et « meublée ». Il n’y a pas de cérémonie religieuse, mais bien sûr un enregistrement à l’état-civil.

 
Feuilleter le carnet de route : Mongolie – Les cavaliers de la steppe

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3942 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises