Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Mongolie : La yourte, un forme d’habitat inchangée depuis des siècles

Mongolie : La yourte, un forme d’habitat inchangée depuis des siècles

24 août 2016 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Cet habitat a très peu évolué depuis des centaines d’années : ainsi, lorsqu’au XIIe siècle, Guillaume de Rubrouck en donnait la description rappelée ci-dessous, il ne se doutait probablement pas qu’elle resterait d’actualité 700 ans plus tard.

« Les Tartares n’ont pas de résidence fixe et ne savent jamais où ils seront le lendemain. La maison où ils dorment, ils l’édifient sur une base circulaire de baguettes tressées ; la charpente de la maison est faite de baguettes qui convergent au sommet en un orifice circulaire d’où son un conduit analogue à une cheminée ; ils la couvrent de feutre blanc. Ces maisons ils les font si vastes qu’elles atteignent parfois trente pieds de large. Ils en orientent toujours la porte vers le sud et placent le lit du maître au nord. Les femmes se placent toujours du côté oriental, c’est-à-dire à gauche du maître de maison lorsqu’il est assis sur son lit et qu’il a la tête tournée vers le sud. Les hommes sont placés à l’occident, c’est-à-dire à sa droite. Les hommes qui entrent dans la maison ne suspendraient en aucun cas leur carquois du côté des femmes. »

 
Feuilleter le carnet de route : Mongolie – Les cavaliers de la steppe

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3710 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises