Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Mongolie : L’intérieur d’une yourte, une seule pièce pour toute la vie

Mongolie : L’intérieur d’une yourte, une seule pièce pour toute la vie

4 septembre 2014 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Meubles en bois peint pour les intérieurs « cossus » ou lits de fer et paillasses pour les plus pauvres, le tout reste Spartiate et presque exclusivement utilitaire.

Une pièce unique d’une trentaine de mètres carrés pour toute la famille, servant de salle commune, de chambre à coucher, de cuisine et de remise pour plusieurs générations. Dans une telle promiscuité, l’intimité devient quasiment impossible, aussi tout l’espace est-il codifié et chacun se tient à cette hiérarchisation des lieux. En face de la porte, la place d’honneur et le lit du maître de maison, à gauche le domaine de l’homme et des invités, à droite celui de la femme et de la cuisine. Là, peu de choses, peu d’ustensiles, peu d’effets personnels. On sent qu’ici ne peut durablement rester que le strict nécessaire ; tout le luxe se résume à de jolies broderies sur les couvertures, à un harnais décoré ou aux rares trésors ou habits de fête enfermés dans l’un des coffres bariolés et que l’on ne sort que pour les grandes occasions.

 
Feuilleter le carnet de route : Mongolie – Les cavaliers de la steppe

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 1899 fois, 3 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises