Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Mongolie : Rencontre autour du puits dans le désert de Gobi

Mongolie : Rencontre autour du puits dans le désert de Gobi

11 mars 2013 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Adieu les steppes vallonnées et l’herbe fleurie des montagnes : nous rendons les chevaux, quittons Aogui et sa famille pour nous enfoncer vers le désert du Sud : le Gobi.

Au fur et à mesure des kilomètres, l’herbe se fait plus rare, plus jaune, les cailloux et le sable prennent la première place dans un paysage qui devient de plus en plus aride et monotone : hier nous avons vu le premier chameau. Au bout de plusieurs heures, nous nous arrêtons dans une petite agglomération, une brigade : comme pour rappeler que le temps des Komsomols et des soviets n’est pas si éloigné. L’habitat est assez dispersé mais un point d’eau assure l’unité de ces bâtiments. Nous faisons le plein des jerrycans et bouteilles.

Plusieurs Mongols regardent notre groupe, intrigués ; ils ont la peau beaucoup plus foncée que dans l’Ovorhangaï. L’un d’eux porte sur le dos un panier à crottin qu’il remplit à l’aide d’une fourche : c’est le ramassage du combustible. Dans le puits aux murs tapissés de pierre, l’eau apparaît à trois mètres de profondeur environ ; tout à côté, un pneu de tracteur, fendu le long du tore et allongé à plat sert d’abreuvoir pour les bêtes : ici on prend soin des animaux au moins autant que des hommes….

 
Feuilleter le carnet de route : Mongolie – Les cavaliers de la steppe

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2318 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises