Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Mongolie : Renouveau bouddhiste au temple d’Erdene Dalaï

Mongolie : Renouveau bouddhiste au temple d’Erdene Dalaï

20 février 2016 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Le sentiment religieux n’a sans doute pas quitté les cavaliers de la steppe. C’est un curieux mélange de bouddhisme, de chamanisme et d’animisme, qui renaît parfois seulement à travers les formes, sans que le fond soit réellement compris, tellement la répression de la religion a chassé toute érudition en ce domaine.

Un peu plus loin, à Erdene Dalaï, nous voyons un temple d’allure chinoise, à deux étages. Nous le visitons sans beaucoup d’explications. Une dizaine de moines y récitent des litanies. D’après Sara, beaucoup de lamas restent très ignorants de leur propre religion à cause des persécutions subies depuis 70 ans. Parfois les rites survivent sans que leur signification soit même connue de leurs acteurs… Le temple a été construit en 1915 et restauré en 1991. C’est une très vaste pièce soutenue par des colonnes de bois : deux travées de part et d’autre de la « nef centrale » qui s’élève à plus de 20 mètres de hauteur. Devant l’entrée, un auvent couvre une grande terrasse. Le temple resplendit de couleurs vives et variées qui se détachent sur le rouge des piliers et donnent une grande impression de clarté et d’espace que l’on ne soupçonne pas de l’extérieur. Le travail de la charpente est magnifique : sans doute pas un clou dans cette forêt de piliers et d’entretoises qui s’envole toute bariolée vers le ciel.

 
Feuilleter le carnet de route : Mongolie – Les cavaliers de la steppe

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2520 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises