Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Mongolie : Un campement d’éleveurs dans la vallée de l’Orkhon

Mongolie : Un campement d’éleveurs dans la vallée de l’Orkhon

22 mars 2015 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
L’hospitalité n’est pas un vain mot chez les habitants de la steppe. Nous l’apprécions aux beaux jours, et aussi un peu plus tard lorsque sous le froid et la pluie, le beau-frère d’Aogui nous propose l’abri de sa yourte et la chaleur de son poêle.

Nous avons dormi hier dans la yourte de l’éleveur de chevaux, ami d’Aogui. Nous étions onze en tout, répartis entre les trois lits et le sol. La femme commence à s’activer vers six heures, cuisinant le lait sous toutes ses formes ; je me lève environ trois quarts d’heure plus tard et m’assois adossé au lit de la mère de famille dans lequel dort encore son dernier-né âgé d’un an environ. Elle m’offre en souriant de la crème et du thé au lait ; tous les autres dorment encore… Je goûte la sérénité de ce petit matin silencieux avant de sortir pour admirer les caresses dorées des premiers rayons de soleil sur la blancheur de la yourte.

 
Feuilleter le carnet de route : Mongolie – Les cavaliers de la steppe

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2496 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises