Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Pierre Dac veut libérer les taxis

Pierre Dac veut libérer les taxis

13 janvier 2017 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Istanbul - Turquie

Istanbul
Turquie
(voir sur la carte)

« Je croyais jusqu’à ces derniers temps, et sur la foi des conquêtes sociales issues de la Révolution française, que l’esclavage était aboli . Et voilà que ça continue ! Car, citoyens, il y a encore des taxis qui ne sont pas libres ! En pleine démocratie ! En plein épanouissement de la civilisation !

C’est comme j’ai l’honneur de vous le dire ; je me suis livré à une enquête très serrée ; à diverses reprises, j’ai hélé un taxi, et non pas une fois, mais dix, le chauffeur m’a répondu en baissant la tête et son drapeau :  » pas libre « . Le malheureux, en proférant ces mots, semblait accablé par le poids d’un immense chagrin et ses yeux me faisaient comprendre à mi-voix l’injuste arbitraire d’une telle situation.

Eh bien ! non, ça ne continuera pas ! Il faut que ce scandale cesse ! Qu’au temps du Moyen Age il y ait eu des taxis pas libres, ça s’explique ; mais pas maintenant. Il faut que les Chambres votent de toute urgence une loi accordant la liberté totale, pleine et entière, aux taxis.

Nous voulons que lorsque nous appellerons un taxi et que nous demanderons au chauffeur :  » Êtes-vous libre ?  » celui-ci puisse nous répondre fièrement :  » Oui je le suis !  » Et ce  » oui, je le suis  » sonnera comme une clameur de triomphe et comme une revanche inéluctable sur un passé périmé qui ne doit plus renaître.

Libérez les taxis ! A bas l’esclavage !
Tout le monde doivent être égaux ! »

Pierre Dac – Questions essentielles

Voyager avec la littérature : Aux sept coins du monde

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2658 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises