Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Via Francigena, Voies de pèlerinage > Blog article: Précurseurs allemands sur la Via Francigena : depuis l’estuaire de l’Elbe jusqu’à Rome. Colloque en Romagne

Précurseurs allemands sur la Via Francigena : depuis l’estuaire de l’Elbe jusqu’à Rome. Colloque en Romagne

18 mars 2016 | Publié dans Via Francigena, Voies de pèlerinage | 3 Commentaires
  Favoris & Partage
Abbaye de Chiaravalle della Colomba – Émilie-Romagne

Le dimanche 6 décembre 2009, au centre de congrès de Romagne d’Acqua di Capaccio, se tient un colloque intitulé « Du monastère de Stade à Rome, le long de la Via Romea ». L’événement est organisé par l’académie Pasquale II avec le parrainage des communes de Santa Sofia, Galeata et Premilcuore.

Dans la première moitié du XIIIème siècle, l’abbé Albert partit de son monastère de Stade, dans le nord de l’Allemagne, pour se rendre en pèlerinage à Rome. Au cours de sa longue route, il traversa notamment la Romagne, en passant par Ravenne, Forlì, Meldola, Galeata, Bagno di Romagna et Serra. Il continua son trajet par Arezzo, Castiglione del Lago, Città delle Pieve avant de rejoindre à Viterbe, la Via Francigena qui conduisait les pèlerins de France à Rome le long de la partie tyrrhénienne de la péninsule. Une fois revenu à Stade, l’abbé relata son parcours dans les « Annales de Stade ». Par la suite, ces annales servirent de guide de voyage à des générations de pèlerins allemands qui souhaitaient se rendre à Rome. Au fil des siècles, plusieurs routes de pèlerinage depuis l’Europe du nord vers Rome se dessinèrent, en fonction des cols empruntés pour franchir les Alpes : col du Mont-Cenis, col du Grand Saint-Bernard, col du Brenner etc.

Des représentants de l’association des 28 communes intéressées à la Via Romea en Allemagne, de Stade au Mittelwald participent cette rencontre. En accord avec cette association, un tracé a été défini, qui sera proposé aux différentes collectivités territoriales, afin qu’elles communiquent autour de ce parcours et le mettent en valeur.

Au programme de ce colloque :

  • « Les voies du pèlerinage vers Jérusalem, Rome et Compostelle », par le professeur Paolo Caucci Von Saucken, professeur à l’université de Pérouse
  • « La Via Romea en Allemagne », par le bourgmestre de Schladen et président de l’association des communes allemandes
  • « Le parcours de la Via Romea du Brenner à Rome », par Rodolfo Valentini, de Galeata, qui mettra l’accent sur le trajet en Émilie et en Romagne.
  • « Du Casentino à la jonction avec la Via Francigena », par Giovanni Caselli, anthropologue et écrivain

Le docteur Uwe Schott, théologien et humaniste, clôturera la manifestation par une communication sur le prochain congrès, prévu à Münich du 12 au 16 mai 2010.

 
Source : Dal monastero di Stade a Roma, lungo la Via Romea

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 4557 fois, 2 aujourd’hui |

Suivre la discussion

3 réponses à : “Précurseurs allemands sur la Via Francigena : depuis l’estuaire de l’Elbe jusqu’à Rome. Colloque en Romagne”

  1. coquelicots :

    Bonjour  chers amis pèlerins,
    Après avoir sillonné pendant 15 ans de nombreux chemins de St Jacques à travers la France, l’Espagne et le Portugal, je me suis mise en tête d’effectuer cette année une partie de « l’Abraham Path ». Ce chemin de pèlerinage oécuménique démarre à Harran au sud de la Turquie et se dirige vers la Syrie puis Israël.  Je recherche des informations concrètes et récentes pour m’aider à me mettre en place là-bas et cheminer. J’ai déjà puisé des infos sur abrahampath.org. Amitiés,

  2. lauteur :

    Merci coquelicots d’avoir signalé ce site sur le chemin d’Abraham. Je ne le connaissais pas et je vais écrire un billet à propos de ce chemin.

  3. connaissais :

    nique démarre à Harran au sud de la Turquie et se dirige vers la Syrie pu

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises