Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: « Rome a été tant vue, tant décrite… » – les précautions du président de Brosses (1740)

« Rome a été tant vue, tant décrite… » – les précautions du président de Brosses (1740)

23 juillet 2010 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Le Forum romain et le Colisée
Près de 150 ans après le voyage de Montaigne en Italie, raconter son séjour transalpin est devenu un exercice de style maintes fois répété, auquel se livra le président de Brosses à son propre retour d’Italie. Charles de Brosses, né en 1709, fut magistrat, historien et linguiste. Avant de devenir « président à mortier Â» au parlement de Bourgogne – l’une des charges les plus importantes de la justice française de l’Ancien Régime -, celui qu’on ne connut plus désormais que sous le nom de « Président de Brosses Â» effectua un long périple en Italie en 1739 et 1740.
 
Dix ans après son retour, il publia ses
Lettres d’Italie, qui constituent l’archétype d’une forme particulière de relation de voyage : le recueil de lettres envoyées par l’auteur à ses amis ou à sa famille pendant son séjour. Ni vraies lettres ni vrais journaux, il s’agit le plus souvent de récits factices, écrits a posteriori et fondés sur des souvenirs travaillés et enjolivés. En introduction de ses lettres, l’auteur prend des précautions oratoires un brin convenues :

« J’aimerais mieux, je crois, vous faire quatre fois la description de tout le reste de l’Italie qu’une seule fois celle de Rome. Elle est belle cette Rome, et si belle que, ma foi, tout le reste me paraît peu de chose en comparaison. […] Après tout, que pourrais–je vous dire sur cette matière qui ne fût un rabâchage perpétuel ? Cette ville a été tant vue, tant décrite ; il y a tant de plans, tant de figures ; qu’il ne tient qu’à vous de faire, comme madame Houdart, un voyage sédentaire dans votre cabinet. »

 
Lire l’article complet : Le récit épistolaire du président de Brosses


Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site :
Dites-le en cliquant ci-dessous sur le bouton "J’aime" :






Écrire un commentaire Lu 850 fois, 1 aujourd’hui |

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser :


Partager sur les réseaux sociaux ou ajouter à mes favoris
 
Mail
 
Twitter
 
Facebook
 
Myspace
 
Google
 
Yahoo
 
Netvibes
 
Favoris
 
Delicious
 
Diigo
 
Digg
 
Technorati
 
Symbaloo

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises