Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Un diplomate russe orthodoxe justifie son pèlerinage à Rome (1697)

Un diplomate russe orthodoxe justifie son pèlerinage à Rome (1697)

9 septembre 2016 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Boris Petrovitch Cheremetyev
Très jaloux de leur indépendance vis-à-vis du pape, les orthodoxes se rendent rarement en pèlerinage à Rome et lui préfèrent Jérusalem. (Au XIXe siècle, des milliers de Russes, pour la plupart de pauvres gens, se rendirent en Terre sainte).
 
C’est pourquoi le pèlerinage qu’entreprit en 1697 Boris Petrovitch Cheremetyev, boyard, chef militaire et diplomate proche de Pierre le Grand, revêtit une importance particulière pour l’Église catholique qui espéra trouver en ce familier du tsar un allié pour une extension vers l’est.
 
Cheremetyev, qui avait notamment combattu en Crimée publia après son retour de Rome une relation passablement grandiloquente et complaisante pour lui–même. Voici comment il explique les raisons de son départ :

« Par l’aide invincible de Dieu, due à l’intervention de la Très Sainte Vierge, tutrice de tous les chrétiens, et aux prières des premiers apôtres de Dieu Pierre et Paul, j’ai gagné plus d’une victoire sur ces ennemis de la Sainte Croix pendant neuf années : j’ai jonché leurs champs de cadavres ; j’ai pris et détruit plusieurs villes turques fortifiées. Or, pendant qu’il plaisait à Dieu de se servir de moi, son indigne serviteur, pour accomplir ces grandes choses, utiles à la chrétienté toute entière, j’avais pour patrons et certains protecteurs ces mêmes saints apôtres Pierre et Paul  ; c’est à eux que j’en attribuai tout le succès et la gloire et je fis alors le vœu de venir en pèlerinage dans cette célèbre ville de Rome pour y admirer tout ce qu’elle renferme de saint, pour me prosterner sur le tombeau de ces saints apôtres et les remercier de leur miraculeuse assistance. »

 
Lire l’article complet : Le boyard Boris Petrovitch Cheremetyev

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2247 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises