Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Un Juif de la diaspora décrit le Saint-Sépulcre et le mur des Lamentations – Benjamin de Tudèle (1160)

Un Juif de la diaspora décrit le Saint-Sépulcre et le mur des Lamentations – Benjamin de Tudèle (1160)

27 janvier 2015 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Le grand voyageur juif Benjamin de Tudèle quitta l’Espagne entre 1159 et 1163 pour entreprendre une exploration des communautés juives à travers le monde, laquelle dura plusieurs années jusqu’à son retour en 1172. Il relata son périple dans un livre en hébreu qui connut un immense succès pendant tout le Moyen Âge : Le Livre des voyages. Benjamin de Tudèle décrit notamment les Lieux saints de Jérusalem :

 

Le récit de Benjamin de Tudèle

« Ce qu’il y a de plus à Jérusalem est un très grand temple nommé le Sépulcre, du lieu de la sépulture de Jésus de Nazareth. La ville de Jérusalem a quatre portes qui ont chacune leur nom. L’une est celle du sommeil d’Abraham, l’autre est la porte de David, la troisième de Sion et la dernière de Josaphat. Celle–ci est vis–à–vis la Maison sainte qui était autrefois dans le même lieu où est une église que l’on appelle le Temple du Seigneur placée dans le même endroit que l’ancien sanctuaire.

Ce temple est une très belle et très grande voûte construite par Chémar Ben Alchétab. Il est à présent bien fréquenté par les chrétiens qui n’y ont aucune image ou tableaux mais qui n’y viennent que pour y faire leurs prières. À l’opposite de ce lieu, on voit une des murailles du sanctuaire, qu’on nomme aujourd’hui la porte de la Miséricorde, et c’est à l’entrée de cette porte que les juifs viennent faire leurs dévotions devant la muraille. »
 

Lire l’article complet : Benjamin de Tudèle

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 6081 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises