Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Un pèlerin gaulois entre Césarée et Jérusalem (333)

Un pèlerin gaulois entre Césarée et Jérusalem (333)

10 avril 2017 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Via Appia
Relevé précis des étapes d’un pèlerin bordelais anonyme de l’an 333, l’Itinerarium Burdigalense se compose principalement d’une liste de localités et la distance les séparant. Les localités sont subdivisées en villes, lieux de séjour et relais où le voyageur pouvait s’arrêter, se reposer, prendre un repas, ou seulement changer de monture avant de poursuivre la route. Pour la Terre sainte, le texte s’enrichit des descriptions des principaux monuments, en relation avec l’Écriture sainte.

« Le trajet de Césarée à Jérusalem :

Voie romaine
  • Ville de Césarée, en Judée – Ici se trouve le baptistère de Corneille, le centurion qui fit largement l’aumône (Ac 10:2; 47-48). À trois bornes de là se trouve la montagne Syna, où il y a une fontaine, dans laquelle, si une femme se baigne, elle devient enceinte.
  • Ville de Maximianopolis – 18 milles.
  • Ville de Stradela (Jizréel) – 10 milles. Ici régna le roi Achab et Élie prophétisa (1 R 17,1sq). C’est aussi le lieu où David tua Goliath [Vallée d’Elah] (1 Sam 17:49 – 51).
  • Ville de Scythopolis (Bethshean) – 12 milles.
  • Aser (Teyasir), où se trouvait la maison de Job – 6 milles.
  • Ville de Neapolis (Naplouse) – 15 milles.

C’est ici que s’élève le Mont Garizim où les Samaritains disent qu’Abraham a offert le sacrifice. On atteint le sommet de la montagne par des marches, au nombre de trois cents. Au-delà, au pied de la montagne elle-même, est un lieu nommé Sichem. Il y a un tombeau dans lequel Joseph repose, dans  » la parcelle de terre  » que son père Jacob lui a donné (Jos 24:32). De là Dinah, la fille de Jacob, a été emportée par les enfants des Amorites (Gn 34:2). À un mille de là se trouve un lieu nommé Sichar, d’où la femme de Samarie descendit à l’endroit où Jacob avait creusé le puits, afin d’en tirer de l’eau, et Notre-Seigneur Jésus-Christ parla avec elle (Jn 4:5 – 30). En cet endroit, il y a des arbres que Jacob a plantés et un baptistère alimenté par l’eau du puits.

Borne miliaire sur une voie romaine
Borne miliaire
[1 mille = 1481 m]

À 28 milles de là, sur la gauche, comme on va vers Jérusalem, il y a un village nommée Bethar (Béthel). À un mille de là se trouve l’endroit où Jacob a dormi lorsqu’il se rendit en voyage en Mésopotamie (Gn 28:11-12), et on y voit l’amandier. C’est ici que Jacob a eu sa vision et l’ange a lutté avec lui (Gn 32:24-33). Jéroboam était roi en ce lieu quand le prophète lui a été envoyé pour lui dire qu’il devait se tourner vers le Dieu Très-Haut. Le prophète reçut l’ordre de ne pas manger le pain avec le faux prophète que le roi gardait auprès de lui, et parce qu’il fut trompé par le faux prophète et qu’il manga du pain avec lui, comme il s’en retournait, un lion surprit le prophète sur sa route et le tua (1R 13:1-34 ).

De là à Jérusalem – 12 milles.

Total de Césarée de Palestine à Jérusalem : 116 milles, 4 lieux de séjour et 4 relais.  »

 
Lire l’article complet : L’Anonyme de Bordeaux

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3155 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises