Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Marcheurs > Blog article: Un pèlerin-marcheur sur les traces de la croisade des enfants vers Jérusalem

Un pèlerin-marcheur sur les traces de la croisade des enfants vers Jérusalem

8 juin 2011 | Publié dans Marcheurs | 2 Commentaires
  Favoris & Partage
Jean-Marie Kihm

Un pèlerin marcheur est parti début juin de la ville de Cloyes, en Eure-et-Loir, pour rejoindre Jérusalem : Jean Marie Kihm, qui a déjà parcouru quatre fois les chemins de Compostelle se lance sur les traces de la croisade des enfants qui partit de cette même ville il y a exactement 800 ans, à la Pentecôte 1212.

Dans la ferveur des croisades pourtant sur le déclin (la dernière, conduite par le roi saint Louis s’achèvera en 1270 à Tunis), entre 20 et 30 000 enfants se regroupèrent alors à Cloyes et s’engagèrent sous la direction d’un adolescent de cette ville, nommé Etienne. Un autre pèlerinage d’enfants partit d’Allemagne. Ce qui advint de ces cortèges est incertain : selon certains récits, disette, épidémies et naufrages eurent raison de ces folles entreprises. En tout cas, aucun de ces enfants n’atteignit la Terre sainte.

En marchant vers Jérusalem, Jean-Marie Kihm veut sortir cette histoire de l’oubli : « C’est leur rêve que je souhaite réaliser, en espérant non seulement parvenir à Jérusalem, mais aussi en revenir… Une idée folle nourrie par les récits de la Bible, la marche ancestrale des hommes vers leur terre promise, tout cela correspond à ma quête : comprendre les chemins de l’histoire, de notre histoire, de mon histoire et en rencontrant des personnes sur ces chemins ou juste à côté. Un rêve d’enfant, peut-être, la volonté de poursuivre et, si possible, d’achever cette marche. »

Jean-Marie prévoit de passer par Vézelay, Assise, Rome, l’Albanie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie, la Syrie (si la situation le permet), la Jordanie et enfin Israël. Avec un but au bout du chemin : assister à la messe de Noël en la basilique de la nativité à Bethléem.

Bonne route !

Source : Jean-Marie sur les pas de la croisade des enfants

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 3240 fois, 2 aujourd’hui |

Suivre la discussion

2 réponses à : “Un pèlerin-marcheur sur les traces de la croisade des enfants vers Jérusalem”

  1. Jacqu3s :

    Bonjour,
    Jean-Marie Kihm vient de rejoindre Tel-Aviv, il va bien et sera de retour à la chapelle d’Yron (Cloyes)le 03 décembre (à confirmer) au point de départ le 03 juin.
    Après avoir rejoint Vézelay, Assisi, Rome, Bari, l’Albanie, la Macédoine, la Gréce, la Turquie,Chypre, le voilà en Israël.
    Son défi est en passe d’être réalisé.

  2. Pascale :

    Bonjour,
    Je viens de trouver ce merveilleux article ; je connais Jean-Marie Kihm et je voulais lui adresser un petit clin d’oeil. J’ai rencontré Jean-Marie en octobre 2012 ; il l’a donc réalisé ce pèlerinage, oui !  je ne me lasse pas de l’écouter  ou de lire ses récits ; c’est formidable et courageux. Ce qui est encore plus phénoménal, c’est de pouvoir réaliser cette aventure avec la plus belle des complicités, celle de son épouse. C’est une grande preuve d’amour. Bravo à tous les deux. J’espère qu’un jour, tu publieras un livre, cher Jean-Marie !
    Besoin d’en savoir plus !
    Avec toute mon amitié à Jean-Marie et Marie-Mad
    Pascale et Christian

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises