Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Un riche chanoine allemand rencontre une licorne près de Jérusalem

Un riche chanoine allemand rencontre une licorne près de Jérusalem

14 novembre 2016 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Licorne - Pontifical de Guillaume Durand - XIVe siècle -Bibliothèque Sainte-Geneviève
Bernard de Breydenbach, un riche chanoine de la cathédrale de Mayence, se rend en Terre sainte en 1483 et 1484 « pour faire pénitence, regrettant une jeunesse passée dans les plaisirs vains ». Il est accompagné par Erhard Reuwich, un artiste d’Utrecht.
 
En 1486, il publie en latin et en allemand
Peregrinatio in Terram Sanctam, le premier livre de voyage illustré à être imprimé. Rempli d’informations précises sur les conditions matérielles du pèlerinage, il décrit également les villes, les régions et les peuples côtoyés au cours de cette aventure. Les gravures sur bois dépeignent les scènes urbaines et de vie animale avec autant de précision et de technique que de goût artistique.

« Vingt jours après avoir quitté Jérusalem, nous entrâmes dans une montagne déserte dont la végétation se bornait seulement à quelques buissons épineux, les pèlerins en cueillirent quelques branches parce que, disait-on, la couronne du Christ fut tressée de ces épines. Il était à peu près midi quand nous vîmes dans le désert un étrange animal. Nous pensâmes d’abord à un chameau, mais notre guide nous assura qu’il s’agissait d’une licorne, ou rhinocéros des sables.

Il nous montra sa corne unique et longue de quatre pieds, si pointue et si dure qu’il n’est rien qui par elle ne soit percé, et par conséquent la plus grande prudence doit accompagner nos faits et gestes si nous ne voulons pas, par elle, être tous décousus. »

 
Lire l’article complet : Bernard de Breydenbach

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 4384 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises