Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins > Blog article: Une périodicité variable pour les jubilés romains

Une périodicité variable pour les jubilés romains

28 décembre 2015 | Publié dans Histoires de pèlerins | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Le pape Clément VI
Le pape Clément VI

Au milieu du XIVe siècle, le pape Clément VI, jugea que la période d’un siècle séparant deux jubilés romains était une durée trop longue, et qu’un nombre immense de fidèles serait privé de l’indulgence accordée aux pèlerins de l’Année sainte jubilaire. Il fixa alors à cinquante ans la période « pour ce que la vie des hommes décroît et se précipite, et que la malice surabonde et grandit sur cette terre ».

Après le premier jubilé institué en 1300 par le pape Boniface VIII, et qui connut un succès immense, l’année 1350 vit aussi un jubilé. Urbain VI, en 1389, fixa cette période à trente-trois-ans, et son décret fut observé par Martin V en 1423 ; mais Nicolas V, voulant se conformer à la bulle de Clément VI, célébra un jubilé en 1450.

Paul II désirant, en considération de la courte durée de la vie, que le plus grand nombre possible de fidèles participât a l’indulgence du jubilé, réduisit à chaque quart de siècle sa célébration. Il y eut donc jubilé général en 1475, sous Sixte IV ; en 1500, sous Alexandre VI ; en 1525, sous Clément VII ; en 1550, sous Paul III et Jules III ; en 1575, sous Grégoire XIII ; en 1600, sous Clément VIII ; en 1625, sous Urbain VIII ; en 1650, sous Innocent X ; en 1675, sous Clément X ; en 1700, sous Innocent XII ; en 1725, sous Benoît XIII ; en 1750, sous Benoît XIV ; en 1775, publié par Clément XIV, mais célébré sous Pie VI. La révolution française fut un obstacle à la publication du jubilé de 1800 dans ce royaume. Ce ne fut qu’au bout de cinquante années, en 1825, que fut célébré un jubilé, sous Léon XII.

Si la périodicité des jubilés changea au cours des siècles, ils connurent aussi une affluence très inégale.

 
Lire l’article complet : Histoire des jubilés

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 2968 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises