Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Histoires de pèlerins, Voies de pèlerinage > Blog article: Via Carolingia : renouveau de l’itinéraire de Charlemagne vers Rome

Via Carolingia : renouveau de l’itinéraire de Charlemagne vers Rome

4 avril 2017 | Publié dans Histoires de pèlerins, Voies de pèlerinage | 1 Commentaire
  Favoris & Partage
Via Carolingia, itinéraire de Charlemagne vers Rome en l'an 800

La Via Carolingia est une reconstruction de l’itinéraire emprunté par Charlemagne en l’an 800, lorsqu’il se rendit d’Aix-la-Chapelle jusqu’à Rome pour se faire sacrer empereur du Saint-Empire romain par le pape Léon III. Cette voie carolingienne matérialise le corridor culturel qui, entre les VIIIe et IXe siècles, a constitué l’axe principal de communication des souverains carolingiens entre l’Europe du Nord et le Regnum Italiae.

Estampillée « itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe en 2007, cette voie se structure progressivement sur le modèle du chemin de Compostelle ou de la Via Francigena, afin de proposer aux marcheurs et aux cyclistes un nouveau cheminement à travers l’Europe, une possibilité de redécouvrir un parcours géographique, historique et artistique sur les traces d’une figure incarnant un idéal d’unité du continent européen.

Comme le Caminò de Compostelle, cette voie transnationale répond aussi à la nécessité de chercher et transmettre un sentiment d’appartenance à une communauté qui transcende les frontières, une identité européenne. Plus concrètement, il s’agit également de préserver, promouvoir et gérer l’environnement culturel et naturel le long de ce trajet, dans un but de développement touristique et culturel du territoire.

La Via Carolingia traverse la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Ce dernier pays est probablement le plus dynamique dans la réhabilitation de cet itinéraire, grâce à l’implication du ministère italien des Affaires culturelles et à de nombreuses communes, telles Bergame, Mantoue, Modène etc. qui s’inscrivent dans ce projet. .

Un site en italien (www.viacarolingia.it), dédié à cet itinéraire, propose notamment des parcours détaillés pour les cyclistes.

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 5024 fois, 1 aujourd’hui |

Suivre la discussion

Une réponse à : “Via Carolingia : renouveau de l’itinéraire de Charlemagne vers Rome”

  1. du Merle :

    Bonsoir
    Merci pour vos informations toujours intéressantes et utiles.
    Cordialement,
    J. du Merle

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises