Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Via Francigena, Voies de pèlerinage > Blog article: Via Francigena : vers une inscription au patrimoine mondial de l’humanité

Via Francigena : vers une inscription au patrimoine mondial de l’humanité

22 juin 2017 | Publié dans Via Francigena, Voies de pèlerinage | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Unesco - Patrimoine mondial

La Via Francigena vise à une reconnaissance prestigieuse : faire partie de la liste des patrimoines mondiaux reconnue par l’Unesco. En Italie, la première étape a été franchie avec la constitution auprès du ministère de la Culture, d’un groupe ad hoc chargé de la coordination de cette candidature auprès de l’institution et de la procédure d’inscription.

Le groupe de coordination est composé de représentants du Ministère italien de la Culture, des régions du Latium et de Toscane, des provinces de Sienne et de Pavie, de l’Association Européenne des Vie Francigene, et d’une association de promotion du Val d’Orcia (région de Sienne).

Les premiers travaux consisteront à délimiter le périmètre de la zone à proposer, puis les administrations locales proposeront un plan de développement et de gestion. Après environ un an et demi d’évaluation par des organismes techniques internationaux, le Comité du Patrimoine Mondial rendra sa décision quant à l’inscription ou non du site dans la liste de l’Unesco.

Avec cette inscription, les institutions et organismes locaux, régionaux et nationaux espèrent rivaliser avec les parcours « jumeaux » du chemin de Saint-Jacques en Espagne et en France, qui obtinrent cette reconnaissance en 1993 et en 1998.

Une telle inscription constituerait, au-delà d’un motif de grande fierté et de prestige pour les promoteurs de cette route ancienne, une grande chance en termes de promotion et développement touristico-culturel pour la Via Francigena et pour les territoires qu’elle traverse.

 
Source : Via Francigena verso riconoscimento UNESCO

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 7371 fois, 2 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises