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L'origine des neufs chemins de Compostelle Nouveaux regards sur Compostelle, le pèlerinage et les chemins de Saint-Jacques Connaître le passé pour vivre le présent Chercher sur tous les sites de la Fondation Les chapitres du site Compostelle, pèlerinage et société Pèlerins et pèlerinages Patrimoine Histoire Société Spiritualité Le Patrimoine Mondial Compostelle-Cordoue Articles signalés Un pèlerinage espagnol devenu européen Le retable de l''église Santiago el Real à Logroño Récits de pèlerinages Pèlerinage, hospitalité, évangélisation Les mythes de l'apôtre Jacques Une vision renouvelée de Compostelle " Un document exceptionnel, et sur le pèlerinage, et sur l'époque ". Jérôme Garcin à Denise Péricard-Méa. L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963 1963, l'aventure commence, 4 cavaliers emboîtent le pas d'Henri Roque pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Accompagnés depuis le Somport par 4 officiers espagnols, ils atteignent leur but le 28 juin 1963. Partis pour une aventure sans lendemain, comme pour un défi, on découvre, ils découvrent, qu'ils ont été les pionniers de la reconversion du cheval dans la société d'aujourd'hui, qu'ils ont montré le chemin à tous les pratiquants d'équitation d'extérieur. Galeries Saumur 18 avril Réception (15) L'Homme à cheval vers Compostelle (15) Les années saintes du XXe siècle (3) Les fresques de la vie de l'apôtre Jacques à Montrouge (8) Le blog des conseils de Pierre Conseils pratiques aux pèlerins Quelques mots clés chemins de Compostelle UNESCO Compostelle Patrimoine mondial Codex Calixtinus pèlerinage Charlemagne Matamore René de La Coste-Messelière tombeau saint Jacques Franco Commémoration nationale histoire relique chemins Henri Roque Aigoland 1948 Conseil de l'Europe Toulouse Pampelune Benoît XVI Vista Alegre restauration Chamole Le Puy légendes Aire-sur-la-Lys Béranger de Landorre Accueil  >  Compostelle, pèlerinage et société L'origine des neufs chemins de Compostelle Le tracé des chemins de Compostelle en Europe, après la décision de 1987 s'est appuyé sur des considérations présentées comme historiques alors que les historiens les savaient fausses. Mais la décision était politique. Ils n'ont pas été entendus. Il est bon de leur donner à nouveau la parole 02/01/2017 Un avertissement précurseur Dès 1969 l'historien Charles Higounet,  dans une communication au Congrès des sociétés savantes à Pau exprimait la réserve suivante : « on se complait peut-être un peu trop dans les mini-enquêtes locales qui, après la phase des itinéraires stéréotypés du Guide du pèlerin, nous plongent dans un chevelu de chemins dans lesquels on risque de se perdre ». Il faisait référence aux travaux entrepris en France sous l'impulsion de la Société des amis de saint Jacques, basés sur la traduction du dernier Livre du Codex Calixtinus publiée en 1938 sous le titre de Guide du Pèlerin.   Les réserves d'historiens au Congrès de Bamberg Nous avons déjà souligné que la décision prise en 1987 en faveur des chemins de Compostelle était une décision politique. N'est-il pas significatif qu'un  congrès scientifique ait été organisé en 1988 à Bamberg, en Bavière, par le Conseil de l'Europe sur le thème Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Deux médiévistes allemands, Hedvig Röckelein et Gottfried Vendling osèrent répondre par la négative à l'invitation qui leur était faite de trouver des « Chemins et traces de pèlerins de Saint-Jacques dans la Haute-Rhénanie ». D'autres exprimèrent leurs réserves avec plus de respect pour la décision déjà prise.   Conclusion d'Edvig Röcklein et Nous restons sceptiques envers le projet du Conseil de l'Europe intitulé « Chemins de Saint-Jacques. Itinéraire culturel européen ». La tendance d'interpréter tout indice du culte de saint Jacques comme preuve d'un chemin de Compostelle nous semble être trop exagérée. Il serait bien plus ingénieux d'inclure de la même manière tous les domaines du culte de saint Jacques et, là où il est encore possible, de les protéger et entretenir comme monuments historiques. Cet objectif devrait impliquer la conservation d'anciens tronçons des chemins médiévaux - comme on essaie déjà de le faire en Suisse. Par contre, un réseau européen de prétendues routes de Saint-Jacques nous semble plutôt être un camouflage de données, différentes selon la région et les époques historiques. Le camino francès espagnol dans sa singularité ne peut pas être reproduit au Nord des Pyrénées et ce qui devient finalement - à Saint-Jacques de Compostelle - un fleuve large s'est alimenté à beaucoup de petites sources. Chacune de ces sources : un pèlerin avec son propre chemin, partant de sa maison et y retournant, si cela plaisait à Dieu. Un pèlerin avec ses espérances, ses aventures et ses expériences, avec sa religiosité et sa spiritualité - ce pèlerin, le vrai protagoniste de l'échange culturel en Europe, risque de se perdre dans la recherche des routes de Saint-Jacques. D'autres opinions négatives exprimées prudemment Les opinions de plusieurs autres intervenants au colloque de Bamberg, souvent des scientifiques, ne différaient pas sensiblement de celles d'Edvig Röckelein et de Gottfried Vendling bien qu'exprimées de façon plus modérée. Leurs propos ont guère incité à la prudence. o Klaus Herbers suggérait déjà d'avoir à « considérer avec réserve la démarche méthodologique consistant à répertorier les monuments dédiés à saint Jacques pour tracer des chemins » o H. Gellenbenz se contentait d'évoquer le « réseau routier en Europe centrale ». o Pour la Suisse, Hans Peter Schneider adoptait l'idée de revitaliser l'Oberstrasse dessinée sur une carte du XVIe siècle et empruntée par quelques pèlerins de Compostelle qui la mentionnent dans leurs récits. Mais il précisait bien que « les chemins existants servaient à toutes sortes d'usage ». o En Belgique, Dick Aerts réaffirmait que « de routes de pèlerinages il n'y a pas » et soulignait la difficulté d'harmoniser un chemin de Compostelle avec un itinéraire touristique de valeur locale. Il formulait un voeu pieux qui nous est resté cher, associer les marcheurs et les scientifiques, situant à ce niveau « l'identité de l'Europe ». Il n'a été entendu que par quelques rarissimes marcheurs, qui n'en sont que plus précieux !   Ces voix oubliées  aideront à prendre conscience du fait qu'on a limité la dévotion à saint Jacques à la constitution de cartes menant vers Compostelle. Elles rappelleront qu'en 1984 l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe était ouverte à tous les itinéraires de pèlerinage et ne prônait pas le « tout Compostelle » auquel ces itinéraires ont été réduits aujourd'hui. Oubliant cette variété et cette richesse des pèlerinages médiévaux, on a fait de Compostelle du carton-pâte dont les plus curieux se lassent. Le Conseil de l'Europe a heureusement  " rectifié le tir " en reconnaissant d'autres itinéraires de pèlerinage. Trop tard car les médias, même les plus proches de l'Eglise, tout imprégnés de Compostelle ont du mal à présenter l'Europe pèlerine du Moyen Age. L'année 2016 a heureusement montré une évolution sur ce sujet.   Lu 3 fois Fondation Ferpel Ajouter un commentaire Dans la même rubrique : Une relique de saint Jacques à Montrouge - 15/11/2016 ARLOLOJAC et le randonneur - 20/08/2016 Fêtes de saint Jacques contemporaines - 20/07/2016 Le choix du 25 juillet pour la fête de saint Jacques - 22/07/2016 Fêter saint Jacques - 23/07/2016 Compostelle et le Brexit, trouver un chemin - 27/06/2016 In Memoriam Jeannine Warcollier - 08/06/2016 La Fondation David Parou Saint-Jacques - 24/04/2016 1 2 3 4 5 » ... 9 Compostelle, pèlerinage et société | Compostelle-Cordoue | Le Patrimoine Mondial | Pèlerins et pèlerinages | Patrimoine | Les bonnes pages Denise Péricard-Méa et Fondation David Parou éditeurs du site Un nouveau service de la Fondation Inventaire du patrimoine jacquaire Abonnement à la Lettre Adhérer à la Fondation Documents à télécharger (7) Livres de Denise Péricard-Méa La Fondation sur Internet Le plus vaste réservoir d'informations sur saint Jacques et Compostelle. 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L'encyclopédie de saint Jacques et Compostelle Pour ceux qui pratiquent le chemin, en vivent ou en parlent souvent à tort et à travers, 1000 définitions, à la fois historiques, géographiques, thématiques, pratiques, biographiques, critiques et parfois humoristiques . Elles tordent parfois le cou à certains lieux communs et erreurs trop répandues et renouvellent la vision du pèlerinage à Compostelle et des cultes à saint Jacques. Accueil Galerie Téléchargements Forum Liens http://www.saint-jacques.info Fondation David Parou Saint-Jacques Plan du site | Syndication | Powered by WM