À pied jusqu’à JérusalemÀ pied jusqu’à Jérusalem À pied jusqu’à RomeÀ pied jusqu’à Rome Compostelle info

Assemblée générale de l'association des Amis du Chemin de Saint-Jacques en Pyrénées Atlantiques : Sauveterre de Béarn Sauveterre de Béarn   Le correspondant Depuis 20 ans déjà, je rends compte dans mon canton, des événements joyeux et parfois tristes de la vie de notre coin de Béarn.  Ma devise, comme celle de tous les correspondants locaux, est d'être au service des associations et des collectivités, afin que les lecteurs connaissent l'actualité de leur village.  Le sport, bien sûr mais aussi les nombreuses fêtes, foires, inaugurations, nouveautés ou retrouvailles alimentent les colonnes jour après jour.  Sur ce blog, n'hésitez pas à commenter les articles.  Pour me joindre : Jean Jacques Trouilh Mobile : 06.86.08.44.70Domicile : 05.59.38.59.40. Catégories AGENDA Assemblées Générales Associations Autres Sports Basket Conseil Municipal Expo et Spectacles Fêtes Informations Locales Rugby Vie Politique Villages du canton de Sauveterre jean.trouilh@wanadoo.fr Tags populairespatrimoine tennis laàs andrein sauveterre rugby coinchée vélo fête loto NewsletterM'inscrireSe désinscrire Notes récentes Assemblée générale de l'association des Amis du... 7ème mandat de maire pour Maurice Lavie Cambot Les chasseurs d'Athos Aspis à table Halte aux rumeurs (communiqué du Conseil... Vers la suppression d'une classe à Rivehaute ? Loto du foot à Rivehaute Tennis Club de Sauveterre: 2 équipes jeunes en... Bon succès de la coinchée des cyclos La fin d'une belle histoire pour l'US Sauveterre Elections municipales Sauveterre de Béarn Commentaires récents Tom sur La fin d'une belle histoire pour l'US Sauveterre Bidegain sur La fin d'une belle histoire pour l'US Sauveterre HANDY sur La fin d'une belle histoire pour l'US Sauveterre SCHMITT sur La fin d'une belle histoire pour l'US Sauveterre Jean sur La fin d'une belle histoire pour l'US Sauveterre jojo sur La fin d'une belle histoire pour l'US Sauveterre Beb sur Sauveterre martyrisé ! pastisdanais sur Sauveterre martyrisé ! gibierge sur Sauveterre martyrisé ! pastisdanais sur Sauveterre martyrisé ! Blogs sauveterriens A boste sports loisirsAssociation des Jeux béarnaisBatterie fanfare des CoquelicotsCanoë KayakLe Chevalier du GrolandLes Amis du Vieux SauveterrePeña San JuanPortail du Béarn des GavesSauveterre Basket ClubSauveterre Espace CulturelTennis Club de Sauveterre Avril 2014 D L M M J V S 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Archives 2014-04 2014-03 2014-02 2014-01 2013-12 2013-11 2013-10 2013-09 2013-08 2013-07 Toutes les archives Carte « 7ème mandat de maire pour Maurice Lavie Cambot | Page d'accueil 16/04/2014 Assemblée générale de l'association des Amis du Chemin de Saint-Jacques en Pyrénées Atlantiques Près de 90 membres se sont rassemblés à Sauveterre de Béarn pour leur assemblée générale annuelle. L'Abbé Pierre Sallenave  natif de Saint-Dos et Curé d'Arudy où il a reçu plus de 500 pèlerins dans son presbytère s'était joint aux participants. Sauveterre de Béarn est située sur la voie de Vézelay,  l'un des 4 chemins de Saint-Jacques qui traversent la France vers les Pyrénées atlantiques. On avait rouvert aimablement l'ancien cinéma à leur intention. L'association comporte 250 membres ainsi qu'une centaine d'accueillants appartenant à d'autres associations nationales et internationales qui viennent les aider pour l'accueil des pèlerins. Aide bien utile puisque l'association a reçu en 2013 dans son centre d'accueil de Saint Jean Pied de Port 50078 pèlerins de 112 nationalités ! La plus grande partie de ces pèlerins commence leur pérégrination à Saint Jean Pied de Port. Il est vrai que les prix pratiqués en Espagne permettent au plus grand nombre d'atteindre Saint-Jacques de Compostelle. Selon une étude économique espagnole la moyenne des nuitées privées et publiques s'y situe entre 7 et 8 EUR. L'association a ouvert de nouveaux chemins et noué de nombreux contacts de l'autre côté des Pyrénées particulièrement avec les associations d'Euskadi et de Cantabrie. Plus de 50 000 pèlerins accueillisElle a reçu en 2013 à Mauléon les associations d'Aquitaine qui ont pu découvrir la Soule pendant trois jours. Il est vrai qu'à Mauléon, Saint-Palais et Bayonne les bénévoles de l'association accueillent quotidiennement des pèlerins. Elle organise chaque année un voyage culturel en général en Espagne.  Elle a planté,  avec l'aide des municipalités concernées,  près de 500 arbres fruitiers de variétés anciennes dont les fruits seront destinés aux pèlerins. Elle a signé une convention avec 8 municipalités situées sur la voie de Tours entre Sorde et Saint-Palais dans le but de revitaliser cette voie très riche sur le plan patrimonial. Cette action s'intègre dans le projet « Chemins » mis en oeuvre par la municipalité de Saint-Palais dans et autour du couvent des Franciscains qu'elle a récemment acquis. A l'issue du repas,  Jacques Pédehontaa ancien pèlerin et membre de l'association venait en voisin saluer les participants rassemblés pour se restaurer dans la salle communale de Guinarthe.  Après une visite guidée de l'église Saint-André de Sauveterre Mme Anne-Marie Trouilh, Présidente des Amis du vieux Sauveterre leur faisait découvrir la superbe maquette de Sauveterre et le captivant audiovisuel qui l'accompagne dans la chapelle de Sunarthe. 07:05 Publié dans Assemblées Générales, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : compostelle, saint jacques, pédehontaa, sauveterre |  Facebook | |  Imprimer | Écrire un commentaire En réponse à : Votre nom :   Votre email :   Votre URL : Votre commentaire :   Retenir mes coordonnées : S'abonner au fil de discussion :