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Tro Breiz. Marche historique et religieuse - Histoire - Le Télégramme Accédez au menu Accédez au contenu Recherchez sur tout le site Actualité Bretagne Sports Loisirs Annonces TV Ciné Musique Multimédia Livres Recettes Jeux concours Histoire Voyage Brest Lannion Lorient Quimper Rennes Saint-Brieuc Saint-Malo Vannes Actualité Monde France Economie Toute la rubrique Economie Entreprise Agroalimentaire Emploi Formation Faits divers Débats People Santé Bretagne Toute la rubrique Bretagne Mer Politique Education Spered ar vro Sports Toute la rubrique Sports Football Toute la rubrique Football Ligue 1 Ligue 2 Stade Brestois FC Lorient Stade Rennais EA Guingamp Basket Toute la rubrique Basket Pro A Pro B Etendard de Brest UJAP Quimper Hand Cyclisme Voile Toute la rubrique Voile Café de la Marine Hippisme Autres sports Classements Direct Loisirs Toute la rubrique Loisirs Télévision Cinéma Musique Multimédia Livres Recettes Jeux / Concours Histoire Voyage Annonces Avis de décès Petites annonces Emploi Formation Immobilier Annonces légales Abonnez-vous au Télégramme Déjà inscrit ? 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Éthymologiquement, pèlerinage vient du latin peregrinus, « étranger » et consiste à partir en voyage vers un ou plusieurs lieux sacrés. Le pèlerin serait donc un « étranger », un « exilé » de la foi qui, un jour, choisit de quitter son lieu de vie quotidien pour partir vers un sanctuaire, lointain ou non ; sa déambulation sanctionnant tout à la fois, une quête de sacré, une réalisation de soi et une découverte du monde extérieur. Une constante de l'anthropologie religieuse Le pèlerinage est une constante de l'anthropologie religieuse et existe dans la plupart des cultures humaines. Au Néolithique, certains sites mégalithiques ont sans doute fait l'objet de pèlerinage, en premier lieu desquels le plus célèbre : Stonehenge, en Angleterre. Le christianisme propose plusieurs itinéraires sacrés balisés depuis le Moyen Âge : Jérusalem, Rome, bien entendu, mais également Saint-Jacques de Compostelle ou le Mont-Saint-Michel dont certains chemins parcourent la Bretagne. Contrairement à une idée répandue, les pèlerinages médiévaux sont rarement des phénomènes de masse. Ils mettent en action des individus ou des petits groupes de pèlerins. Ceux-ci voyagent par piété, mais également dans une optique de rupture avec un milieu familial ou professionnel, voire un désir de découverte « touristique » de nouveaux horizons. Si les pèlerins médiévaux peuvent bénéficier d'actes de solidarité (notamment pour le gîte dans les couvents), les pèlerinages lointains, « au long cours », semblent alors réservés à ceux qui disposent de moyens importants. Le culte des sept saints La Bretagne propose un itinéraire sacré des plus originaux, puisque reliant sept sanctuaires à travers la péninsule, et formant une boucle de près de 1.000 km. S'il est attesté depuis le XIIIe siècle, ce « Tro Breiz » remonte aux origines de la Bretagne, à la fin de l'Antiquité, lorsque des moines gallois et irlandais ont traversé la mer pour évangéliser cette péninsule armoricaine en pleine mutation. Sept d'entre eux (saint Pol-Aurélien, saint Tugdual, saint Brieuc, saint Malo, saint Samson, saint Patern et saint Corentin) sont considérés comme les fondateurs des sept premiers évêchés de Bretagne. Au Moyen Âge se développe un culte qui n'est pas propre à chaque saint, mais aux sept considérés comme les « fondateurs » de la Bretagne et auquel la tradition populaire prête un grand nombre de miracles intervenus notamment autour des sept tombeaux. Il est vrai que dans l'Antiquité, le nombre sept a eu une forte valeur symbolique, notamment dans la tradition judéo-chrétienne. La Menorah, le grand chandelier du temple de Jérusalem, possédait ainsi sept branches. De même, l'Apocalypse fourmille de références au nombre sept : les sept anges qui sont devant Dieu, les sept archanges, les sept sceaux du livre, les sept tonnerres, les sept fléaux et les sept Églises. Mais ce nombre est également très présent dans d'autres traditions, notamment dans les pays celtiques et est inspiré par les observations astronomiques. On remarquera ainsi que la constellation de la Grande Ourse comporte sept étoiles, formant un chariot tournant autour de l'étoile polaire. Il faut également sans doute voir une forme de patriotisme, dans la profonde dévotion des Bretons à leurs saints fondateurs, membres d'une église celtique, à bien des égards originale. Toujours est-il que leur culte perdure toujours. Surtout, les anciens évêchés de Bretagne continuent de structurer la géographie de la péninsule, et ce malgré la création des départements il y a deux siècles. Trégor, Léon, Vannetais ou Cornouaille sont toujours des réalités pour un grand nombre de Bretons. Le tour de Bretagne Historiquement désigné sous le nom de « pèlerinage des sept saints » ou « Circuitus Britanniae » (tour de Bretagne), le Tro Breiz a la particularité d'être un pèlerinage circulaire, reliant les villes fondées par les saints fondateurs de la Bretagne : Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol et Vannes. Ce « tour de Bretagne », long de plusieurs centaines de kilomètres peut s'effectuer par étape ou en une seule fois. Certains historiens, dont le médiéviste récemment disparu, Jean-Christophe Cassard, ont d'ailleurs remis en cause le caractère historique du Tro Breiz en tant que pèlerinage de masse. Selon lui, il s'agit avant tout d'une invention des romantiques au XIXe siècle, qui auraient « inventé » cet itinéraire sacré, en faisant une sorte de pardon géant. Même si des individus ont pu déambuler sur ces chemins. On parle aussi de Tro Breiz pour évoquer le voyage de la duchesse Anne, devenue reine de France, à travers la péninsule en 1505. Il est certain que plusieurs folkloristes du XIXe siècle ont évoqué ce pèlerinage, rapportant notamment cette légende qui affirmait que les Bretons qui n'avaient pas effectué leur Tro Breiz étaient condamnés à le faire dans l'Au-delà, à raison de la longueur de leur cercueil une fois tous les sept ans... Et concourrant à faire du Tro Breiz l'un des chemins du paradis, ce qui peut se concevoir en raison de l'extraordinaire richesse de paysages et de monuments que l'on peut apprécier en marchant le long de la Bretagne. Pour en savoir plus « Guide du Tro Breiz, le tour de Bretagne en 47 étapes », Bernard Rio et l'Association Les Chemins du Tro Breiz, Coop Breizh, Spézet, 2014. « Histoire de Bretagne », Arthur de la Broderie, Coop Breizh, Spézet, 1998. « Toute l'histoire de Bretagne », Collectif, Skol Vreizh, Morlaix, 2007. « Les vies de saints bretons durant le haut Moyen Âge », Bernard Merdrignac, Éditions Ouest-France université, Rennes, 1993. Site des chemins du Tro Breiz : http://www.trobreiz.com Imprimer Télécharger Envoyer Tweeter Abonnez-vous au Télégramme Lire aussi Histoire Tro Breiz Bretagne L'ESPACE DES LECTEURS Réagir à cet article Les plus lus Yann Tiersen. Vidéo : concert surprise à Ouessant pour son nouvel album Yann Tiersen. Vidéo : concert surprise à Ouessant pour son nouvel album 05 mai 2014 à 20h32 commentaire Plus grand groupe de rock du monde. Denis Barthe (Noir Désir) sera du record Plus grand groupe de rock du monde. 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