Un diplomate russe orthodoxe justifie son pèlerinage à Rome (1697)

C’est pourquoi le pèlerinage qu’entreprit en 1697 Boris Petrovitch Cheremetyev, boyard, chef militaire et diplomate proche de Pierre le Grand, revêtit une importance particulière pour l’Église catholique qui espéra trouver en ce familier du tsar un allié pour une extension vers l’est.
Cheremetyev, qui avait notamment combattu en Crimée publia après son retour de Rome une relation passablement grandiloquente et complaisante pour lui–même. Voici comment il explique les raisons de son départ :
« Par l’aide invincible de Dieu, due à l’intervention de la Très Sainte Vierge, tutrice de tous les chrétiens, et aux prières des premiers apôtres de Dieu Pierre et Paul, j’ai gagné plus d’une victoire sur ces ennemis de la Sainte Croix pendant neuf années : j’ai jonché leurs champs de cadavres ; j’ai pris et détruit plusieurs villes turques fortifiées. Or, pendant qu’il plaisait à Dieu de se servir de moi, son indigne serviteur, pour accomplir ces grandes choses, utiles à la chrétienté toute entière, j’avais pour patrons et certains protecteurs ces mêmes saints apôtres Pierre et Paul ; c’est à eux que j’en attribuai tout le succès et la gloire et je fis alors le vœu de venir en pèlerinage dans cette célèbre ville de Rome pour y admirer tout ce qu’elle renferme de saint, pour me prosterner sur le tombeau de ces saints apôtres et les remercier de leur miraculeuse assistance. »
Lire l’article complet : Le boyard Boris Petrovitch Cheremetyev
Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" : |