Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Via Francigena, Voies de pèlerinage > Blog article: Le GR145 : chemin de grande randonnée sur la Via Francigena en Champagne-Ardenne

Le GR145 : chemin de grande randonnée sur la Via Francigena en Champagne-Ardenne

16 décembre 2013 | Publié dans Via Francigena, Voies de pèlerinage | 1 Commentaire
  Favoris & Partage
Sur la Via Francigena en Champagne-Ardennes

En Champagne Ardenne, un parcours « Via Francigena » vient d’être homologué avec la référence de le GR® 145. Le parcours est long d’environ 400 km. Il est entièrement balisé en blanc et rouge, marques auxquelles s’ajoutent parfois les vignettes illustrant la voie historique.

Le comité régional du tourisme Champagne Ardenne a édité un dépliant du tronçon qui parcourt son territoire, créé et balisé par les baliseurs-aménageurs bénévoles des comités départementaux de la randonnée pédestre Marne, Aube et Haute-Marne.

La tracé s’inspire des étapes de l’évêque Sigéric qui, au Xe siècle, rejoignit Rome à partir de sa ville de Canterbury. La Via Francigena empruntée par Sigéric arrive en France à Calais. Elle traverse la Région Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne (Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube et Langres) et la Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.

Via Francigena en Champagne Ardenne

 

Source : Le GR® 145 : la Via Francigena

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 5968 fois, 26 aujourd’hui |

Suivre la discussion

Une réponse à : “Le GR145 : chemin de grande randonnée sur la Via Francigena en Champagne-Ardenne”

  1. memon :

    ou en est la réfection du pont sur le saulon entre les communes de Chalindrey et Torcenay car il est totalement impraticable, il ne suffit pas de mettre un beau balisage sur les chemins très facile et ne pas s’occuper du reste lorsque l’on fait un balisage on s’engage à ce que le chemin reste  praticable

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises