Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Livres, Voyages > Blog article: Mongolie : Erdene Zuu : temple bouddhiste rescapé des destructions communistes

Mongolie : Erdene Zuu : temple bouddhiste rescapé des destructions communistes

20 mars 2014 | Publié dans Livres, Voyages | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
La grande religion du pays demeure le bouddhisme dans sa forme tibétaine de la secte dite des « bonnets jaunes », qu’un grand lama, Zanabasar, venu du toit du monde, aurait importé vers la fin du XVIe siècle.

Après le déjeuner, nous visitons le temple d’Erdene Zuu : il reste une grande enceinte carrée ornée de 108 stupas (autant que de disciples de Bouddha) sur le pourtour. Il a été édifié par un khan au XVIe siècle pour se démarquer de l’autorité religieuse de Pékin… Des soixante-dix édifices de l’intérieur, il n’en subsiste que trois de type chinois et un de type tibétain, le seul qui soit actuellement réservé au culte. Tous les autres ont été détruits durant la grande répression antireligieuse des années 1930. Dans les trois temples transformés en musées, un guide nous accompagne et nous donne quelques explications mais je reste un peu sur ma faim, et Sara n’est guère experte en la matière. Voyant un mandala, cette représentation allégorique du panthéon bouddhique, je demande à la guide de nous l’expliquer mais elle reste presque muette et Sara ne semble même pas connaître le mot, bien que nous l’ayons vue « pratiquer » au temple de la montagne…

 
Feuilleter le carnet de route : Mongolie – Les cavaliers de la steppe

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 1297 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises