Villemagne -le blog

Voyages, Histoire & Écriture
Vous êtes ici : Accueil > Blog > Voies de pèlerinage > Blog article: Sur les pas de sainte Brigitte de Suède en route vers Saint-Jacques de Compostelle

Sur les pas de sainte Brigitte de Suède en route vers Saint-Jacques de Compostelle

12 janvier 2016 | Publié dans Voies de pèlerinage | Écrire un commentaire
  Favoris & Partage
Statue de sainte Brigitte dans l’église de Buzan (Ariège)

Un des plus longs chemins historiques de Compostelle, celui vient de Scandinavie a été raccordé cet été au chemin du Piémont pyrénéen. Il commémore le pèlerinage à Saint-Jacques en 1341 de sainte Brigitte de Suède, patronne des pèlerins, co-patronne de l’Europe et protectrice de la Suède.

Durant son pèlerinage vers Compostelle, la sainte suédoise était accompagnée de son mari, de laïcs et d’ecclésiastiques : moines prêtres, de frères mendiants de divers ordres, comme le cistercien Don Svenung ou Pierre Olafson, prieur de l’abbaye d’Alvastra. Sur leur route, ils s’arrêtèrent probablement aux abbayes de Fontfroide, Gaussens et Rieunette (dans l’actuel département de l’Aude). Près de l’ancien Évêché de Saint Lizier, dans le petit village de Buzan (Ariège), un oratoire dédié à Sainte Brigitte commémore, selon la tradition locale, leur passage dans la région en allant à Compostelle.

Dans ce village, le 24 juillet dernier – le lendemain de la Sainte Brigitte et à la veille de la Saint Jacques – une trentaine de pèlerins sont venus de tout le département après une marche dans les Pyrénées retrouver les habitants. Dans la petite église qui abrite une très ancienne statue de la sainte, les pèlerins ont écouté une conférence sur Sainte Brigitte, sa vie, son œuvre, son pèlerinage compostellan et le projet Via Sanctae Birgittae par son initiateur le franco-suédois Gérard Ecorcheville-Olsson.

 
Lire l’article complet : Sainte Brigitte de Suède, patronne des pèlerins

Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" :



Écrire un commentaire Lu 4017 fois, 1 aujourd’hui |

Écrire un commentaire

(*) Mentions requises