De Saint-Marcel d’Ardèche à Jérusalem : le voyage à pied de Noël, réparti sur plusieurs années
Si certains s’engagent à pied vers la cité sainte d’un seul trait, pour un voyage qui peut durer de 6 mois à une année, d’autres effectuent le trajet par tronçons successifs : « un petit peu chaque année », à l’image de ces pèlerins de Compostelle qui marchent une semaine à dix jours par an et demeurent ainsi symboliquement en chemin durant plusieurs années.
Ainsi, après s’être rendu à pied à Compostelle en 2001 et Rome en 2005, Noël, âgé de 61 ans, a le projet de rallier Jérusalem à raison d’environ 2 mois de marche par an. Parti l’an passé de son village de Saint-Marcel d’Ardèche, il a rejoint la ville d’Arad, en Roumanie, après avoir traversé la Suisse l’Autriche et la Hongrie.
Noël est reparti cette année à la mi-août de Mako, une petite ville hongroise proche de la frontière roumaine, suivant l’itinéraire d’un couple de Manceaux qui le précède cette année sur ce chemin. Il se dirige à présent vers Istanbul.
« Si tout va bien », la partie orientale du parcours est programmée pour 2011.
Bonne route !
Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" : |
ne pas dire à l’arrivée en syrie que la destination finale est jérusalem ; très mauvais accueil garanti voire même refoulement à la frontière
Lors de mon cheminement vers Jérusalem,on m’a conseillé de dire aux Musulmans que je me rendais à El Aqsa (La Mosquée de Jérusalem). Et j’ai reçu en retour des demandes de « prières » des croyants ravis que j’aille visiter leur deuxième lieu de Pèlérinage après La Mecque…
Pascale, lapelerinedesaintemere.bblogspot.com