Deux pèlerins partent du Mans pour rejoindre Jérusalem à pied
Trois ans après avoir accompli le pèlerinage de Compostelle par la voie de Tours, Françoise et Claude sont partis du Mans à la mi-avril en direction de Jérusalem. Un voyage de 8 mois au cours duquel ils traverseront successivement la France, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie et Israël qu’ils espèrent atteindre à Noël, après un parcours d’environ 6 400km.
Pour compléter les sacs à dos, de 10kg pour Françoise et 11 kg pour Claude, ce dernier tirera un chariot de sa fabrication : « Même avec une tente légère, l’ajout d’un bon duvet, d’un matelas d’une popote et d’un réchaud amène un surpoids de 6kg ce qui nous a conduit à prendre un chariot. » raconte Claude sur son blog.
En France, Françoise et Claude rejoindront Vezelay en empruntant notamment le GR3 et les bords de la Loire. Puis ce sera la traversée du Morvan la remontée de la Saône jusqu’à Dôle (sur le Doubs) puis la Suisse…
Alors que les marcheurs privilégient plutôt un trajet plus direct via les Balkans, Claude et Françoise ont choisi de passer par l’Europe centrale : parcours qui, à partir de l’Autriche, ressemble singulièrement à celui du Pèlerin d’Orient :
Bonne route à tous les deux !
Peut-être rencontreront-ils en chemin Patrick, un autre pèlerin de Jérusalem, parti de Cherbourg le 1er février, ou Marie-Josée, partie au début du mois d’avril de Gillonnay, en Isère, pour se rendre, eux aussi, à pied vers la Ville sainte.
Source : Article paru dans Le Maine libre le 19 avril 2010 et le blog de Claude et Françoise
Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "J’aime" : |
Et bien quelle sacrée marche!
C’était la route utilisée par les croisés?