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Pèlerin d’Orient - À pied jusqu’à Jérusalem

À pied jusqu’à
Jérusalem


Éditions Transboréal

2° édition : janvier 2009
Prix : 22,50 €

Récit

368 pages
99 photographies


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« Je glisse la clé de l’appartement dans la boîte aux lettres. Furtivement. Comme une lettre d’amour dans laquelle on a jeté toute son âme.

Dehors, rien n’a changé. Les Parisiens vont et viennent, pressés, comme tous les matins. Chacun dans son monde, aux dimensions que je trouve aujourd’hui bien étriquées. Il y a quelques semaines, j’étais encore l’un d’entre eux. Chaque jour plus écrasé par la pression des habitudes, des futilités ronronnantes et des manquements aux rêves inaccessibles.

Un jour, ça suffit, ce n’est plus tenable. Aujourd’hui, je pars.

Seul. À pied. Vers Jérusalem. »




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Pèlerin d’Occident - À pied jusqu’à Rome

À pied jusqu’à
Rome


Éditions Transboréal

Parution : janvier 2009
Prix : 22,50 €

Récit

368 pages
122 photographies









[paiement en ligne sur site sécurisé]

« Cette histoire, j’aimerais la raconter un soir à un petit bout de chou avant qu’il ne s’endorme. À cette fillette blonde, par exemple, une nièce qui a des yeux d’un bleu si clair, cerclé d’outre-mer, que j’ai donné son regard troublant à Roxane, princesse de Sogdiane, dans le roman historique sur Alexandre le Grand dont je viens d’achever l’écriture. Mon histoire, c’est seulement essayer d’offrir parfois à la vie une allure de conte de fées. Alors voilà : « Il était une fois… » […]

En somme, ce que j’aime dans le voyage, c’est la promesse. Arriver, à la rigueur, il le faut bien quand on est parti. « Être arrivé », c’est probablement le pire. Et si je préfère le voyage, c’est sans doute parce que, sur terre, les promesses sont rarement tenues. J’aurais pu citer cela comme une des raisons de partir vers Rome. J’en ai mentionné beaucoup d’autres, depuis Pavarotti jusqu’à saint Pierre, en passant par Goethe et Virgile. Mais au fond, je sais qu’une seule les résumerait toutes, et si l’on ne m’accordait qu’un mot, je lâcherais : « Peggy ».

Les récits
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Genèse du voyage en terre sainte

Pèlerins en voyage - Manuscrit de la BNF

Lorsque je partis à pied vers Jérusalem, j’ignorais presque tout des voyageurs qui, durant des siècles, se sont rendus à la Ville sainte. À part l’Itinéraire de Chateaubriand dont j’avais entendu parler, je ne connaissais aucun de leurs récits. La soudaineté de mon départ et la multitude de préparatifs pratiques m’avaient empêché de vouer beaucoup de temps à ces recherches. Et puis, ne pas avoir trouvé de relations d’une pareille aventure me plaisait assez : je ne voulais pas entrer dans la trace des autres, mais creuser mon propre sillon et j’avais besoin d’aller batailler dans une jungle inexplorée. Au retour, je m’intéressai avec une curiosité renouvelée à l’histoire de ces voyageurs. Les quelques pages suivantes permettent de faire revivre nombre de ces témoignages dont certains sont confinés depuis des siècles dans les rayonnages des bibliothèques.

L’ensemble des documents et témoignages présentés est organisé selon deux parcours :

Un parcours historique

Un parcours thématique Index des parcours thématiques

Parcours thématique : Des raisons de partir Des raisons de partirParcours thématique : Dangers du voyage Dangers du voyage
Parcours thématique : Le départ et le retour Le départ et le retourParcours thématique : L’arrivée du pèlerin L’arrivée du pèlerin
Itinéraires ItinérairesParcours thématique : Description des Lieux saints Description des Lieux saints
Parcours thématique : Conditions matérielles du voyage Conditions matérielles du voyageParcours thématique : Rites du pèlerinage Rites du pèlerinage
Parcours thématique : Un voyage de haute mer Un voyage de haute merParcours thématique : Témoignages oculaires Témoignages oculaires
 Parcours thématique : Reliques et souvenirs Reliques et souvenirs


Dans le judaïsme, Jérusalem était avant tout une ville de pèlerinage. Trois fois par an, tous les Israélites devaient monter au Temple (Ex 23:14-17). Bien que le christianisme n’ait jamais édicté une loi obligeant les chrétiens à se rendre en pèlerinage à la ville sainte, les pèlerins voulurent visiter la ville sainte dès le IIe siècle.

Le christianisme relativise l’importance de la terre sans la nier, s’inscrivant en cela dans la droite ligne du prophète Jérémie s’adressant aux Juifs qui se rendent au temple de Jérusalem :

Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : "C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel !" [Mais] si vous réformez vos voies et vos oeuvres, alors [Dieu] vous laissera demeurer dans ce lieu, dans le pays qu’[Il] a donné à vos pères, d’éternité en éternité.

Jérémie 7:4-7

Grégoire de Nysse est demeuré célèbre comme ennemi acharné des pèlerinages à Jérusalem, car trop de dangers guettaient les pèlerins et il rappela que "Le Saint-Esprit n’est pas plus abondant à Jérusalem qu’ailleurs." Jérôme, qui a passé la moitié de sa vie à Bethléem pour traduire la Bible, avait déjà mis en garde les pèlerins : " Ce n’est pas le fait d’être venu à Jérusalem qui est louable, mais le fait d’y avoir bien vécu " écrira-t-il.

L’invasion des Perses en 614 interrompt les pèlerinages : les églises sont détruites et de nombreux chrétiens sont massacrés. En 640, la conquête arabe fait passer Jérusalem sous la domination - tantôt bienveillante, tantôt hostile - musulmane. Les musulmans concédèrent aux pèlerins chrétiens une certaine liberté d’accès aux lieux saints jusqu’en 1009 quand le calife Hakim persécuta les chrétiens et fit raser le tombeau du Christ. Après le règne de Hakim, des groupes de pèlerins continuèrent à venir d’Europe, jusqu’à ce que les Seldjoukides prennent la ville en 1071. Cette date marqua la fin provisoire des pèlerinages.

La prise de Jérusalem par les croisés en 1099 va faire de la ville, jusqu’à sa chute en 1187, un pôle important pour la chrétienté. Puis, du XIIe au XIXe siècle, Jérusalem devient une petite ville de province, de quelques milliers d’habitants, dix mille au maximum, dont les bâtiments sont en ruine.

Durant la période ottomane (1517-1918) l’autorité capricieuse des pachas encouragea parfois, et souvent découragea les pèlerins. À partir du dix-neuvième siècle, grâce au sens de l’histoire qui se répandit partout en Europe, Jérusalem allait attirer les historiens et les premiers archéologues. Haut de page

La Bibliothèque Nationale de France conserve de nombreux récits des voyageurs vers la Terre sainte, dont certains sont consultables en ligne. À quelques exceptions près, il s’agit de fac simile de livres anciens dont la lecture n’est pas toujours très aisée. Afin d’en faciliter l’accès, j’ai sélectionné certains passages de relations dignes d’intérêt, les mettant sous la forme d’un texte lisible et en actualisant parfois la langue qui peut se révéler absconse pour les textes les plus anciens. Les personnes s’intéressant au texte le plus authentique devront bien sûr se reporter aux fac simile de la BNF que l’on peut consulter sur le site :

La bibliothèque numérique de la BNF

Parmi les récits suivants disponibles sur le site de la BNF, les extraits que j’ai mis en forme sont indiqués par un lien vers la page correspondante :

  

Itinéraires à Jérusalem et descriptions de la Terre sainte, rédigés en français aux XIe, XIIe et XIIIe siècles

1395Seigneur d’Anglure

Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d’Anglure

1418Seigneur de Caumont

Voyaige d’oultremer en Jhérusalem

1432Bertrandon de la Broquière

Le voyage d’Outremer

1483Bernhard de Breydenbach

Le grand voyage de Hierusalem, lequel traite des pérégrinations de la sainte cité de Hierusalem du Mont Sainte Catherine de Sinay et autres lieux saints

1485Georges Lengherand

Voyage de Georges Lengherand,... à Venise, Rome, Jérusalem, Mont Sinaï &  le Kayre

1490Philippe de Voisins

Voyage à Jérusalem de Philippe de Voisins, seigneur de Montaut

1512Jean Thenaud

Le voyage d’Outremer (Égypte, mont Sinay, Palestine)

1518Jacques Le Saige

Voyage de Jacques Le Saige, de Douai à Rome, Notre-Dame-de-Lorette, Venise, Jérusalem et autres saints lieux

1533Greffin Affagart

Relation de Terre sainte

1573Anthoine Regnaut

Discours du voyage d’Outremer au Sainct Sepulcre de Jerusalem, et autres lieux de la terre Saincte...

1589Seigneur de Villamont

Les voyages du seigneur de Villamont

1600Henry Castela

Le sainct voyage de Hiérusalem et Mont Sinay, faict en l’an du grand Jubilé, 1600...

1601Loys Balourdet

La guide des chemins pour le voyage de Hierusalem et autres villes et lieux de la Terre saincte

1604Henry de Beauvau

Relation journalière du voyage du Levant

1616Nicolas Bénard

Le voyage de Hierusalem et autres lieux de la Terre ste, faict par le Sr Bénard,... Ensemble son Retour par l’Italie, Suisse, Allemagne, Holande et Flandre, en la tres fleurissante et peuplée ville de Paris...

1619Le pèlerin véritable

Le pèlerin véritable de la Terre Saincte, auquel, sous le discours figuré de la Iérusalem antique et moderne de la Palestine est enseigné le chemin de la Céleste...

1621Louis Deshayes de Courmenin

Voiage de Levant : fait par le commandant du Roy en l’année 1621

1630Baudouin de Launay

Le voyage d’Italie et du Levant

1660Chevalier d’Arvieux

Mémoires du chevalier d’Arvieux, envoyé extraordinaire du Roy à la Porte, consul d’Alep, d’Alger, de Tripoli et autres Échelles du Levant : contenant ses voyages à Constantinople, dans l’Asie, la Syrie, la Palestine, l’Égypte et la Barbarie.

1664Jean Thévenot

Relation d’un voyage fait au Levant

1674Cornelius de Bruyn

Voyage au Levant : c’est-à-dire dans les principaux endroits de l’Asie Mineure, dans les isles de Chio, de Rhodes, de Chypre... dans les... villes d’Égypte, de Syrie et de la Terre sainte...

1721Charles de Sainte-Maure

Nouveau voyage de Grèce, d’Égypte, de Palestine, d’Italie, de Suisse, d’Alsace, et des Pais-Bas [sic] fait en 1721, 1722 &  1723

1731Jean-Baptiste Tollot

Nouveau voyage fait au Levant, ès années 1731 &  1732 : contenant les descriptions d’Alger, Tunis, Tripoly de Barbarie, Alexandrie en Égypte, Terre sainte, Constantinople, & c

1783Comte de VolneyVoyage en Syrie et en Égypte, pendant les années 1783, 1784 et 1785

1787Marie Dominique de Binos

Voyage par l’Italie, en Égypte, au Mont-Liban et en Palestine ou Terre-Sainte

1806Chateaubriand

1814Reine d’Angleterre

Voyages de Sa Majesté la reine d’Angleterre et du baron Pergami, son chambellan : en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Sicile, à Tunis, à Jaffa, à Jérusalem, à Constantinople, etc. pendant les années 1814 à 1820 : avec des anecdotes curieuses et piquantes

1832Lamartine

Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient

1838Eusèbe de Salle

Pérégrinations en Orient, ou Voyage pittoresque

1849Comte de Pardieu

Excursion en Orient : l’Égypte, le Mont Sinaï, l’Arabie, la Palestine, la Syrie, le Liban

1879L. de Prunet

Pèlerinage de Constantinople à Jérusalem

1894Lucie Félix-Faure

Méditerranée : l’Égypte, la Terre sainte, l’Italie

1906Alexandre Danjean

Récit d’un voyage circulaire en Orient : Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Palestine, lieux saints, et retour par l’Égypte

1912Karl Baedeker

Palestine et Syrie, routes principales... : Chypre, manuel du voyageur

 



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